Espace Prévention LML
La prévention, tout le monde en parle, les soignants la font, LML la finance
La prévention, brique manquante du système de soins
Avec les contraintes toujours plus fortes sur les rémunérations des soignants, en particulier par le biais de la très faible revalorisation des bases de remboursement des consultations, les médecins raccourcissent les durées des consultations. Petit à petit, c'est le pan entier de la médecine préventive qui disparaît, pour répondre aux injonctions draconiennes des contrôleurs de la Sécurité sociale, demandant toujours plus de chiffres aux soignants. Pour nous, il n'y a pas de qualité de soins sans prévention. La médecine curative n'est qu'un aspect du soin ; les patients d'un système de santé d'excellence sont en droit d'attendre de leurs médecins un regard préventif pour éviter autant que possible la survenance de maladies graves.
LML résoud l'équation impossible
La Sécurité sociale n'a pas les moyens de financer ce temps de soin. Les complémentaires santé préfèrent ne pas le faire, car les retombées de la prévention se font à long terme et cette dernière évite surtout les maladies graves, essentiellement financées par la Sécurité sociale. Les médecins ne peuvent allonger les durées de leurs consultations car ils travaillent déjà trop et sont épuisés.
En tant que complémentaire engagée et volontariste, LML a mis en place depuis 2014, des consultations de prévention pour tous ses adhérents, salariés des entreprises clientes chez nous ou souscripteurs de contrats de mutuelle individuelle. Tous bénéficient de cette prise en charge additionnelle qui permet de payer les médecins pour qu'ils fassent la prévention pertinente à leurs patients
La consultation de prévention LML, qu'est-ce que c'est ?
Nous croyons fermement que la prévention la plus efficace est celle réalisée par les soignants des patients, car ils les connaissent bien. Ils peuvent donc aborder les sujets pertinents, qu'il s'agisse de conduites à risque ou de risques génétiques (en évoquant, par exemple, de façon exhaustive, les antécédents familiaux). Ces consultations de prévention ont pour but d'éviter la survenue de maladies, selon les facteurs de risque du soigné. Elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale et sont intégralement prises en charge par LML, dans la limite de 40€ par consultation. Elles permettent au médecin de consacrer plus de temps à ses patients, en dehors d'un contexte pathologique aigu, en étant justement rémunéré pour son travail (et quel que soit son secteur d'activité S1, S2, ou S3).
Comment cela fonctionne concrètement ?
La consultation de prévention est effectuée par votre médecin, celui que vous avez choisi. Elle peut se cumuler avec une consultation curative classique (prise en charge par la Sécurité sociale). Ce temps de soin additionnel lors duquel votre médecin pourra s'appuyer, s'il le souhaite, sur les fiches de prévention que nous avons élaborées, est pris en charge par votre mutuelle LML sur simple présentation d'une facture acquittée. Ainsi, votre médecin vous remettra une note d'honoraire Hors Nomenclature, mentionnant la consultation de prévention, et rappelant son numéro RPPS. Vous n'aurez plus qu'à nous transmettre cette facture acquittée par email ou depuis votre espace client et vous serez remboursé !