Aller au contenu principal

Conditions générales d’utilisation du site et de souscription des contrats

Dispositions générales
LML-CA agit comme intermédiaire d’assurance.
Toute souscription à un contrat d’assurance sur le site internet LML-CA entraîne l’adhésion pleine et entière de l’utilisateur aux présentes conditions générales d’utilisation du site ainsi qu’aux conditions générales de l’assureur propres à chaque produit d’assurance commercialisé par LML-CA sans exception et sans réserve. L’utilisateur reconnaît en avoir pris connaissance et les accepter avant toute souscription de contrats.

LML-CA se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de souscription. En cas de modification, il sera appliqué à chaque contrat les conditions générales qui lui sont propres.

Présentation de l’offre
LML-CA propose sur son site des garanties d’assurance en présentant leurs caractéristiques essentielles en conformité avec la réglementation concernant la fourniture à distance de services financiers qui inclut l’assurance telle que modifiée par la loi 17 mars 2014 relative à la consommation (loi dite HAMON).
Les documents précontractuels constitutifs de l’offre concernant les produits d’assurance proposés par LML-CA sont présentés de manière lisible et compréhensible et mis à disposition de l’utilisateur préalablement à tout engagement dans les devis et propositions d'assurance transmis

Validité de l’offre
Les demandes de souscription doivent satisfaire à l’ensemble des dispositions prévues aux conditions générales de l’assureur pour pouvoir être acceptées.
Toutes réticences, omissions ou déclarations inexactes seront soumises selon le cas aux sanctions prévues aux articles L 113-8 et L113-9 du code des assurances.

Tarifs de l’offre
Le montant de la cotisation est déterminé en fonction du niveau de garantie choisie, de l’âge, du lieu de résidence, ainsi que du régime d’affiliation et de la composition familiale. Le tarif est exprimé en euros toute taxe comprise.
Les tarifs sont révisables chaque année en fonction de l’évolution de l'âge, des frais de santé et de la sinistralité des contrats.

Souscription en ligne du contrat
Toutes les informations tarifaires et contractuelles sont proposées à l’utilisateur lors de la souscription du contrat.
L’utilisateur doit suivre les instructions qui lui sont notifiées à chaque étape de la procédure de souscription.
Chaque étape nécessite une validation de sa part pour accéder à l’étape suivante. Tant que la souscription n’est pas finalisée, l’utilisateur peut toujours effectuer des corrections en revenant sur les étapes antérieures à l’aide de liens prévus à cet effet ou en cliquant sur le bouton "précédent".
L’utilisateur ne peut avancer dans les étapes de souscription que si les champs obligatoires sont saisis correctement et qu’il valide le formulaire à l’aide du bouton disponible à chaque étape.
Le souscripteur, en cliquant sur le bouton "souscrire maintenant", entraine l’édition d’une liasse de documents contractuels. Il doit alors les imprimer, les signer, et les renvoyer à La Médecine Libre ou il peut les signer en ligne sur le site de notre tiers de confiance Dropboxsign.
La souscription ne sera finalisée qu’à validation par l'assureur des données et documents transmis dans son système d’information. L'assureur se réservant la possibilité de refuser une demande d'adhésion conformément à la réglementation.

Prise d’effet et durée du contrat
Le contrat est conclu dès validation des informations reçues par l’assureur.
Les garanties prennent effet au jour indiqué sur le Bulletin d’Adhésion ou, au plus tôt, le lendemain du jour où les documents de souscription ont été édités et envoyés à l’assureur, sous réserve du paiement effectif de la cotisation.
La durée du contrat est précisée dans les conditions générales du produit souscrit et dans le Bulletin d’adhésion. Pour les produits d'assurance souscrits par l'association souscriptrice ALML Liberté Santé, le demandeur d'assurance devra également s'acquitter annuellement de sa cotisation associative.

Identifiant et code confidentiel
L’identifiant et le code confidentiel donnant accès à l’espace personnel de l’utilisateur sont strictement personnels et confidentiels. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de les conserver secrets. Il ne doit donc les communiquer à quiconque. A défaut, l’utilisateur sera responsable des conséquences de leur divulgation ou de leur utilisation par des tiers.
En cas de perte ou d’oubli du code confidentiel et/ou de l’identifiant, l’utilisateur doit compléter le formulaire prévu à cet effet afin de recevoir par mail de nouveaux codes d’accès.
La responsabilité de LML-CA ne saurait être engagée en cas d’utilisation frauduleuse ou abusive des codes d’accès confidentiels de l’utilisateur.

Convention de preuve
Il est convenu que toutes les données, informations, fichiers et tout élément numérique comme des mails ou des SMS échangés entre l’utilisateur et LML-CA, constitueront des preuves recevables, et opposables comme ayant la force probante d’un acte sous seing privé établi, reçu ou conservé par écrit.

Sécurité des moyens de paiement
Les transactions peuvent s’effectuer en ligne par carte bancaire sur le serveur sécurisé de la banque. Aucune information concernant la carte bancaire des clients de LML-CA ne transite donc par son site. Le paiement est directement effectué auprès de la banque.

Droit de renonciation et modalités
Conformément à la réglementation des ventes à distance, l’utilisateur a la possibilité de renoncer à la souscription du contrat par tout écrit y compris lettre recommandée avec avis de réception adressée à LML-CA, 15 rue Saint Bernard 75011 PARIS, dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de souscription du contrat.
Le contrat cessera de produire ses effets à la date de réception de la lettre de renonciation et les cotisations déjà versées seront remboursées à l’exception de la quote-part correspondant à la période de garantie écoulée.
Pour ce faire l’utilisateur peut utiliser le modèle de lettre ci-après :
Je soussigné(e) M……………………… (nom, prénom, adresse), déclare renoncer au contrat d’assurance ………….(non ou référence du contrat), sous le n°……………..(inscrire ne numéro du contrat figurant sur le certificat de souscription ou sur le contrat) que j’ai souscrit à distance le………………(date de souscription).
Fait à……………..le……………………. Signature…………………

 

Liens hypertext

La mise en place d'un lien hypertexte vers le présent site nécessite une autorisation préalable et écrite à LML-CA.
Tout lien de ce type interviendra sous réserve des dispositions légales en vigueur. LML-CA se réserve la possibilité, à tout moment, sans préavis et sans avoir à motiver sa décision, d'interdire ces liens. Dans ce cas, il en informera la personne concernée qui disposera de 2 jours ouvrés pour mettre fin au lien.
En tout état de cause, LML-CA n'est en aucun cas tenue responsable du contenu ainsi que des produits ou services proposés sur les pages auxquelles le présent site se trouverait lié par des liens hypertextes ou tout autre type de lien.
LML-CA décline toute responsabilité concernant le contenu disponible sur les autres sites Internet accessibles depuis le présent site.


Droit applicable

Les mentions légales et les conditions d’utilisation du site internet LML-CA sont soumises au droit français. Tout litige concernant le présent site sera soumis au Tribunal compétent de PARIS

 

Réclamations

En cas de réclamation concernant un contrat souscrit par l’intermédiaire du site LML-CA, l’utilisateur doit d'abord interroger son interlocuteur habituel.
Si sa réponse n’est pas satisfaisante il doit adresser sa réclamation au :
Responsable des Relations Consommateurs
La Médecine Libre Courtage Assurance
15 rue St Bernard 75011 Paris

contact@lamedecinelibre.com

L’Autorité de contrôle de LML-CA est l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), 4 place de Budapest 75009 Paris - Téléphone : 01 55 50 41 41

 

Médiation

Dans l'éventualité d'une persistance de la difficulté ou du différend, les coordonnées du Médiateur pourront être communiquées sur simple demande auprès de l’interlocuteur habituel de l’utilisateur. Exerçant sa mission en toute indépendance, le Médiateur ne peut intervenir qu'après épuisement des procédures internes de règlement des litiges et à la condition qu'aucune action contentieuse n'ait été engagée. Après avoir instruit le dossier, le Médiateur rend un avis motivé dans les trois mois. Cet avis ne lie pas les parties. Vous pouvez le saisir sur https://www.mediation-assurance.org/ Pour de plus amples informations, il convient de consulter la Charte de la Médiation sur le site de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (www.ffsa.fr).