Aller au contenu principal
Image
pose d'audioprothèse

La mutuelle LML des centres d'audioprothèse

Découvrez ce qu'une mutuelle éthique peut faire pour vous et vos salariés 

Une mutuelle qui vous libère

Vous avez besoin de temps médical, nous le savons. C'est pourquoi, chez LML, c'est moins d'administratif pour plus de temps au service de vos patients

De meilleurs remboursements

Avec nos frais de gestion réduits, nous allouons plus d'argent aux remboursements de nos adhérents, afin de leur assurer une meilleure prise en charge

Pensée par des soignants

Nous n'avons pas attendu le 100% santé pour rembourser correctement l'audio. Nos garanties sont pensées pour couvrir tous vos besoins

Des obligations variables selon votre convention collective

En tant que gérant d'un cabinet d'audiologie, vos salariés sont rattachés à une convention collective. Cette dernière est rappelée dans leur contrat de travail. Certains d'entre vous ont opté pour la convention collective de Négoce et prestations des auxiliaires médicaux (IDCC 1982) quand d'autres n'ont pas choisi de rattachement conventionnel. Dans ce dernier cas, c'est le droit du travail qui s'applique.

En tout état de cause, vous avez l'obligation de proposer une mutuelle obligatoire à vos salariés dont les modalités varient selon la convention collective. Ces différences s'appliquent au niveau de la part des cotisations que vous devez prendre en charge, des garanties à choisir pour vos salariés, et bien sûr du coût pour l'entreprise.

 

Image
rapport

Si vous êtes rattaché à l'ANI uniquement

Alors vous avez le choix de la couverture santé de vos salariés.

Chez LML, vous choisissez parmi 3 niveaux de couverture avec des renforts en optique et/ou dentaire possibles. Votre participation patronale (entre 50% et 100%) est définie selon votre budget.

Vous pouvez faire un devis en 3 minutes en vous laissant guider ou nous appeler et nous ferons cela ensemble par téléphone.

Image
Audioprothésiste souriante

Si vous êtes rattaché à l'IDCC 1982

Vous devez assurer un niveau de garanties supérieur à l'ANI pour vos salariés. Ce niveau de protection est intermédiaire en termes de protection santé à l'exception des lentilles de contact et de la prime de naissance qui sont élevées. Vous pouvez prendre une mutuelle calée sur vos obligations conventionnelles ou aller au-delà en composant une mutuelle sur-mesure sur notre simulateur.

Dans tous les cas, vous devrez prendre à votre charge a minima 60% des cotisations de mutuelle de vos salariés affiliés

Image
opticien audio en blouse

LML soutient les soignants pour préserver un système de santé de qualité pour les patients

Découvrez nos prises de position et notre décryptage de l'actualité du système de soins 

Image
Homme avec les bras sur la tête

Mutuelle collective. Pourquoi va-t-elle augmenter en 2023 ?

Plus de 10% en moyenne d’augmentation des tarifs des mutuelles d'entreprise en 2023 ! C’est ce que la FNIM (Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles) a dernièrement annoncé. Mauvaise nouvelle pour les finances des entreprises… Heureusement, chez LML, la hausse des tarifs sera loin d’être aussi brutale. On vous explique pourquoi. 
Image
Médecin s'interrogeant

Pourquoi financer (avec vos cotisations) des mutuelles qui vous dénigrent ?

Multiplication des réseaux de soins, lobbying “médecins trop chers”, accès aux données de santé (cf. la dernière prise de position de la CNIL sur la transmission des données médicales aux Ocam)... Les mutuelles, souvent de mèche avec les autorités compétentes, sont à la manœuvre dernièrement pour imposer leurs propres intérêts et participer à la dégradation de notre système de santé. Ne restez pas les bras croisés face à cette montée en puissance dangereuse.
Image
Femme regardant dans une loupe

Aimeriez-vous que les assureurs accèdent à vos données de santé ?

Depuis de longues années, les complémentaires santé (OCAM) tentent par différents moyens d’accéder aux données de santé de leurs adhérents. La mise en place du 100% santé au 1er janvier 2020 a été l‘occasion d’une nouvelle passe d’armes entre mutuelles et opticiens, poussés par la FNOF, avec la CNIL et la DGCCRF en arbitre. Le sujet ? Les données de santé réclamées par les OCAM (et leurs réseaux de soin) aux opticiens sous peine de refus de Tiers-Payant et de non-remboursement des lunettes pour leurs patients. C’est grave ?