Epargne retraite collective avec LML
PEE et PERCOL, des dispositifs qui vous permettent, à vous et à vos salariés, de vous constituer une épargne à moyen et long terme, dans un cadre social et fiscal très avantageux
Le PEE/PEI et le PERCOL/PERCOLI, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des dispositifs qui permettent de constituer une épargne à moyen (PEE/PEI) ou long (PERCOL/PERCOLI) terme. Vous même, en tant que dirigeant non salarié, et bien sûr vos salariés, peuvent en bénéficier. Concrètement, ce sont des comptes alimentés par des versements (voir un peu plus bas les différents types de versements possibles) qui sont investis sur des supports financiers (Fonds commun de placement entreprise - FCPE). Ils présentent de nombreux avantages sociaux et fiscaux. Les sommes versées et les intérêts générés par les placements de votre PEE ne sont, par exemple, pas soumis à l'impôt sur le revenu.
Qui peut en bénéficier ?
Vous avez la possibilité de mettre en place ces dispositifs, à partir du moment où vous avez au moins un salarié (qui peut être votre conjoint).
Ces deux formules d'épargne peuvent être proposées à vos salariés, qu'ils soient en CDD, en CDI, ou en contrat d'apprentissage, à vous en tant qu'assimilé salarié (Président de SAS) ou dirigeant non-salarié, ainsi qu'à votre conjoint marié ou pacsé, s'il a le statut de conjoint-collaborateur.
Notez que si le salarié quitte l'entreprise, plusieurs solutions s'offrent à lui (maintien, débloquage de l'épargne ou encore transfert).
Comment sont-ils alimentés ?
Ils peuvent être alimentés par l'intéressement et/ou la participation versée par l'entreprise, par les versements volontaires du bénéficiaire et par un abondement que peut faire l'entreprise pour chaque euro investi sur le PEE ou le PERCOL (dans la limite de 3 euros d'abondement pour 1 euro investi).
Pour le cas spécifique du Plan d'Epargne Retraite Collective (PERCOL), le salarié peut également y transférer des jours de son Compte Epargne Temps (CET) ou les jours de repos non pris en l'absence d'un CET.