Au début du mois dernier ont eu lieu les premières Assises du déconventionnement organisées par l’UFML Syndicat. Événement très attendu dans la communauté médicale (les entrées ont volé comme des petits pains), les Assises ont attiré plus de 1800 médecins, fatigués des continuelles attaques contre leur profession par les pouvoirs publics et désireux de trouver des solutions pour faire entendre leur ras de bol. Il était important pour nous d’être présent, de participer au débat et de pouvoir éclaircir certains doutes concernant les mutuelles dans un contexte de déconventionnement. Voici un petit résumé sur notre contribution à la discussion.
Image
Aimeriez-vous que les assureurs accèdent à vos données de santé ?
Depuis de longues années, les complémentaires santé (OCAM) tentent par différents moyens d’accéder aux données de santé de leurs adhérents. La mise en place du 100% santé au 1er janvier 2020 a été l‘occasion d’une nouvelle passe d’armes entre mutuelles et opticiens, poussés par la FNOF, avec la CNIL et la DGCCRF en arbitre. Le sujet ? Les données de santé réclamées par les OCAM (et leurs réseaux de soin) aux opticiens sous peine de refus de Tiers-Payant et de non-remboursement des lunettes pour leurs patients. C’est grave ?
Image
Avec le 100% santé, vos lunettes risquent d'être moins bien remboursées
À l’origine, la réforme du 100% santé s’appelle le Reste à charge Zéro (RAC 0). Les assurés ne payent rien, tout est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et leur complémentaire santé : Merveilleux … en théorie ! Bien moins le cas en pratique : LML vous alerte sur les mauvaises pratiques des mutuelles !
Image
LML Zéro Optique, LA mutuelle des opticiens
Pourquoi cotiser pour des soins en optique quand on est opticien ? Découvrez LML Santé Zéro Optique, une mutuelle spécialement conçue pour vous. En ne payant que pour les garanties dont vous avez besoin, vous économisez jusqu’à 20%. Ça fait réfléchir, non ?