Aller au contenu principal
Image
LML aux assises

LML aux Assises du déconventionnement

Au début du mois dernier ont eu lieu les premières Assises du déconventionnement organisées par l’UFML Syndicat. Événement très attendu dans la communauté médicale (les entrées ont volé comme des petits pains), les Assises ont attiré plus de 1800 médecins, fatigués des continuelles attaques contre leur profession par les pouvoirs publics et désireux de trouver des solutions pour faire entendre leur ras de bol. Il était important pour nous d’être présent, de participer au débat et de pouvoir éclaircir certains doutes concernant les mutuelles dans un contexte de déconventionnement. Voici un petit résumé sur notre contribution à la discussion.
Image
rapport

Rapport de l'IGAS : "Les réseaux de soins ont une influence sur l'offre de soins hors de tout contrôle sanitaire"

Récemment, L’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a publié son rapport sur les effets des réseaux de soin sur le système de santé français. Ce rapport suit la loi Leroux (qui permet notamment les remboursements différenciés en fonction des professionnels de santé consultés), mise en place en 2014, et aurait dû sortir il y a déjà 2 ans. En retard donc, mais ses conclusions vont dans le sens de notre combat en mettant bien en évidence les nombreux défauts et risques de dérives qu’ils engendrent. Dans cet article, nous allons donc analyser ce rapport tant attendu.
Image
VYV

Groupe VYV : le nouveau mastodonte des complémentaires santé

Le 13 septembre 2017, les complémentaires santé MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle ont fusionné pour donner naissance au groupe VYV, devenu leader sur le marché de la mutuelle santé avec pas moins de 10 millions d'adhérents. Nous allons voir dans cet article les évolutions que pourraient engendrer l'arrivée de ce mastodonte.   Présentation du groupe VYV Le groupe VYV a vu le jour suite au regroupement des groupes de mutuelles MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle en une UMG (Union Mutualiste de Groupe) le 13 septembre 2017.
Image
Facture

PLFSS 2019, comment générer une hausse des coûts des mutuelles

Retour sur les amendements au PLFSS 2019 déposés par les Sénateurs autour du 15 novembre. Les Sénateurs ont introduit des amendements au Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2019 visant à augmenter les taxes sur les complémentaires santé.
Image
Poingts levés soignants

Les combats LML qui sont aussi les vôtres

Crise de l'hôpital, déserts médicaux, manques d’effectifs dans le public et le privé… La pandémie a mis en évidence les carences d’un système sanitaire déjà à bout de souffle et la campagne électorale a permis de donner de la visibilité à des problèmes structurels (même si certains ont été oubliés). Tout le monde y est allé de ses propositions, mais que deviendront-elles, ces bonnes résolutions, après la période agitée des élections ?
Image
Affiche LML

Les réseaux de soins arriveront chez VOUS !

La réunion d’informations sur les réseaux à Lyon la semaine dernière a été un succès, car c’est devant plusieurs centaines de personnes que le débat fut mené. Il est dorénavant nécessaire, que l’ensemble des professions de santé, se lève, se prête au jeu, et rejoigne le combat. Car ce qui touche aujourd’hui les opticiens, finira par toucher tous les praticiens. Dentistes, audio-prothésistes, qui d’ailleurs s’attaquent, par le biais de leur syndicat national (UNSAF), à l’appel d’offres de Santéclair. Même les médecins .. Personne n’est épargné : les réseaux se multiplient et prennent plusieurs formes. Nous sommes donc TOUS concernés.
Image
Homme enrhumé

Les réseaux de soins, histoire d'un virus contagieux

Bordeaux, Rennes, Lyon hier. La Corse, Grenoble aujourd’hui. Les différents collectifs et réunions de sensibilisation sur les réseaux de soins s’étendent de plus en plus au sein de l’hexagone.  Soit, mais il est important de regarder le passé, pour mieux entrevoir l’avenir. Ce qui touche les opticiens, finira par toucher toutes les professions de santé (Ils touchent même les chirurgiens orthopédistes, toucheront également les médecins, soyez-en certains). Je vous propose, en tant qu'opticien, de suivre l’historique des réseaux de soins dans notre secteur, pour comprendre comment petit à petit ces organismes ont pris du poids tout en diminuant nos libertés, et aussi celle des patients. Car c'est par là, que tout a commencé.
Image
Faux

Les réseaux de soins, fossoyeurs des professionnels de santé ?

Parce que là, c’est TROP ! Par une vidéo retrouvée sur Internet (nous vous invitons à consulter la page Facebook "Le Printemps des Ainsoumis"), Marianne Binst réaffirme sa place dans le cortège des personnalités DÉTERMINÉS à éradiquer les professions de santé.
Image
Structure maison de soins

La fin des réseaux de soins est-elle possible ?

La guerre des réseaux fait rage. Et c’est coup pour coup ! La Mutualité Française qui répond à Frédéric Bizard, Carte Blanche qui répond à la CDO.