Malgré une communication volontairement ambigüe, Agnès Buzyn, vient d’enterrer le Tiers Payant Généralisé (TPG). C’est une excellente nouvelle pour les patients et pour les soignants puisque les médecins préservent ainsi leur indépendance face aux assureurs et assurent ainsi leur autonomie de diagnostic et de prescription.
Image
Le TPG se fait couper la tête
21 JANVIER 2016 : Le TPG de Marisol Touraine se fait couper la tête. Le conseil constitutionnel a jugé que le TPG n’était pas suffisamment encadré pour les complémentaires, et en ce sens, rejette partiellement la mesure phare de la Loi Santé !
Image
L'Etat enterre la liberté
L’avenir s’annonce dangereux et incertain. Incertain pour les générations futures, sur la place que va occuper le soignant à l’avenir. Dangereux par les mesures progressives qui tendent à détruire ce en quoi on croit : la liberté et la qualité.
Image
Le professionnel de santé, déjà pantin ?
Tant d’attaques en si peu de temps ! Que d’offensives, d'agressions ! C’est comme si, tout semblait s’accélérer. Comme si, la politique sanitaire de ce pays avait décidé de passer à la vitesse supérieure pour détruire un peu plus le système de santé tel que nous le connaissions. Ou pour encore plus mépriser les soignants.
Image
Comment agir à son échelle face à la Loi Santé de Marisol Touraine ?
Dire que les professionnels de santé ne se mobilisent pas face aux récentes réformes liberticides, serait complètement FAUX. Ils étaient plusieurs milliers à manifester dans la rue l’année dernière pour s’opposer à la proposition de la Loi Santé de Marisol Touraine. S’en est suivi de nombreuses mobilisations devant l’Assemblée les mois suivants, ainsi qu’un mouvement sans précédent le 13 novembre 2015, jour du Black Friday, qui a encore cette fois-ci réuni l’ensemble des soignants de l’hexagone. Cette mobilisation n’est pas nouvelle. Elle est apparue déjà en 2010, suite à la promulgation de la loi HPST, liberticide (Hôpital Patient Santé Territoire). Un mal qui ne s’arrête jamais.
Image
Le tiers payant généralisé revient par la petite porte !
Et risque de faire grand bruit ! Le Conseil constitutionnel l’avait amputé, mais il revient par derrière, sournoisement. A partir du 1er janvier 2017, plus de 90% des patients pourront bénéficier du tiers payant généralisé (TPG) dans sa globalité, c’est-à-dire à la fois pour la part Sécurité sociale, et la part Complémentaire. Que s’est-il passé alors que nous pensions nous être débarrassés de ce TPG ? Par quel artifice est-il revenu ? A quoi devons-nous nous préparer ? Peut-on encore faire quelque chose ? La réponse est oui, mais uniquement en agissant tous ensemble !