Aller au contenu principal
Image
calendrier

C'est l'heure du bilan annuel chez LML !

Crise de l'accès aux soins, échec des négociations conventionnelles avec les médecins libéraux, chaise musicale au ministère (6 ministres en moins de deux ans quan

Image
Médicaments

Les nouveautés santé en 2024 !

Antibiotiques sans ordonnance, préservatifs féminins remboursés, médicaments à l'unité... Plusieurs mesures de santé vont être effectives à partir du 1er janvier 2024.

Image
pièces de monnaie

Vos cotisations de mutuelle flambent ? Agissez !

Plus de 10% d'augmentation en 2023, et l'année 2024 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices... Les mutuelles ne cessent d'augmenter et la tendance ne semble pas vouloir s'arrêter, au contraire. Démunis et perplexes face à un phénomène qui paraît inexorable, les Français sont durement touchés par cette hausse des tarifs qui amène même certains à renoncer aux soins. Mais ce phénomène est-il justifié et peut-on réellement l'éviter ? La réponse est oui ! Laissez-nous vous expliquer.
Image
Médecin en grève

Pourquoi votre médecin est-il en grève ?

Aux quatre coins de France, la fronde tarifaire gagne du terrain. Des médecins à bout décident d'augmenter le prix de leurs consultations. D'autres menacent de se déconventionner et un appel à la grève massive et illimitée a déjà été lancé pour le 13 octobre. La colère gronde et le malaise est profond. Alors oui, la rentrée s'annonce explosive. Mais sachez que ce mécontentement généralisé ne peut être cantonné aux soignants ni à une simple question financière ! Nous devrions tous participer à ce mouvement, nous devrions tous nous sentir concernés, car c'est l'avenir de notre système de santé, solidaire et de qualité, qui est en jeu. Explications.
Image
LML aux assises

LML aux Assises du déconventionnement

Au début du mois dernier ont eu lieu les premières Assises du déconventionnement organisées par l’UFML Syndicat. Événement très attendu dans la communauté médicale (les entrées ont volé comme des petits pains), les Assises ont attiré plus de 1800 médecins, fatigués des continuelles attaques contre leur profession par les pouvoirs publics et désireux de trouver des solutions pour faire entendre leur ras de bol. Il était important pour nous d’être présent, de participer au débat et de pouvoir éclaircir certains doutes concernant les mutuelles dans un contexte de déconventionnement. Voici un petit résumé sur notre contribution à la discussion.
Image
Euros

Pourquoi les mutuelles augmentent-elles en 2021 ?

Dans le contexte Covid, alors que les assureurs de la santé auraient fait des économies considérables, beaucoup d’assurés ont pu remarquer une augmentation de leurs cotisations mutuelle en 2021. Mais quelles sont les causes réelles de ces augmentations ? Les mesures mises en place par l’exécutif, comme la « Taxe Covid », « PLFSS » sont peut-être des termes qui vous parlent, mais ne sont pas les seules raisons. Découvrez dans l’article ci-dessous les raisons de ces augmentations.
Image
Infirmière avec masque

Covid-19 : 2e vague, la noyade des soignants libéraux et hospitaliers.

Dans notre article « Quel après-confinement pour les soignants et les patients ? », nous avions dressé un bilan hypothétique qui, et nous le déplorons, n’était pas si loin du compte ; au contraire ! Médecins et infirmières libéraux, équipes de soignants du milieu hospitalier : tous font le constat alarmant de la mauvaise gestion de la première vague, et redoutent celle à venir. Face à la reprise de l’épidémie et à un personnel soignant plus excédé que jamais, nous revenons sur les informations à savoir.
Image
lunettes

Avec le 100% santé, vos lunettes risquent d'être moins bien remboursées

À l’origine, la réforme du 100% santé s’appelle le Reste à charge Zéro (RAC 0). Les assurés ne payent rien, tout est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et leur complémentaire santé : Merveilleux … en théorie ! Bien moins le cas en pratique : LML vous alerte sur les mauvaises pratiques des mutuelles !
Image
Soignants de dois

Covid-19 : Quel après-confinement pour les soignants et les patients ?

Les cabinets libéraux de santé sont en grand danger. La situation n’était déjà pas reluisante par le passé, et une faillite économique provoquée par le Covid-19 constituerait à la fois un effondrement de l’accès aux soins, mais aussi de sa qualité.