Aller au contenu principal
Image
LML aux assises

LML aux Assises du déconventionnement

Au début du mois dernier ont eu lieu les premières Assises du déconventionnement organisées par l’UFML Syndicat. Événement très attendu dans la communauté médicale (les entrées ont volé comme des petits pains), les Assises ont attiré plus de 1800 médecins, fatigués des continuelles attaques contre leur profession par les pouvoirs publics et désireux de trouver des solutions pour faire entendre leur ras de bol. Il était important pour nous d’être présent, de participer au débat et de pouvoir éclaircir certains doutes concernant les mutuelles dans un contexte de déconventionnement. Voici un petit résumé sur notre contribution à la discussion.
Image
Femme regardant dans une loupe

Aimeriez-vous que les assureurs accèdent à vos données de santé ?

Depuis de longues années, les complémentaires santé (OCAM) tentent par différents moyens d’accéder aux données de santé de leurs adhérents. La mise en place du 100% santé au 1er janvier 2020 a été l‘occasion d’une nouvelle passe d’armes entre mutuelles et opticiens, poussés par la FNOF, avec la CNIL et la DGCCRF en arbitre. Le sujet ? Les données de santé réclamées par les OCAM (et leurs réseaux de soin) aux opticiens sous peine de refus de Tiers-Payant et de non-remboursement des lunettes pour leurs patients. C’est grave ?
Image
Jeune homme victoire

Données de santé : victoire de LML !

Depuis le 1er mai, le remboursement des équipements optiques des adhérents LML se fera sur simple présentation de la facture acquittée, présentant les codes LPP regroupés, ou via le flux sécu. Une victoire pour LML qui, depuis 2014, se bat pour un système de santé éthique, où chacun fait son métier.
Image
Doigt devant la bouche

Demain, le secret médical n'existera plus !

Regarder ce vers quoi nous pouvons tendre. IBM, firme connue mondialement, poursuit son expansion dans le monde de la santé.  En effet, elle vient de racheter Truven Health Analytics, une entreprise américaine spécialisée dans l’analyse des données de santé, pour une somme (accrochez-vous), allant jusqu’à 2.6 milliards de dollars, soit 2.2 milliards d’euros. La santé, un investissement décidément très juteux pour certains.