Au début du mois dernier ont eu lieu les premières Assises du déconventionnement organisées par l’UFML Syndicat. Événement très attendu dans la communauté médicale (les entrées ont volé comme des petits pains), les Assises ont attiré plus de 1800 médecins, fatigués des continuelles attaques contre leur profession par les pouvoirs publics et désireux de trouver des solutions pour faire entendre leur ras de bol. Il était important pour nous d’être présent, de participer au débat et de pouvoir éclaircir certains doutes concernant les mutuelles dans un contexte de déconventionnement. Voici un petit résumé sur notre contribution à la discussion.
Image
Groupe VYV : le nouveau mastodonte des complémentaires santé
Le 13 septembre 2017, les complémentaires santé MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle ont fusionné pour donner naissance au groupe VYV, devenu leader sur le marché de la mutuelle santé avec pas moins de 10 millions d'adhérents. Nous allons voir dans cet article les évolutions que pourraient engendrer l'arrivée de ce mastodonte.
Présentation du groupe VYV
Le groupe VYV a vu le jour suite au regroupement des groupes de mutuelles MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle en une UMG (Union Mutualiste de Groupe) le 13 septembre 2017.
Image
PLFSS 2019, comment générer une hausse des coûts des mutuelles
Retour sur les amendements au PLFSS 2019 déposés par les Sénateurs autour du 15 novembre. Les Sénateurs ont introduit des amendements au Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2019 visant à augmenter les taxes sur les complémentaires santé.
Image
Les combats LML qui sont aussi les vôtres
Crise de l'hôpital, déserts médicaux, manques d’effectifs dans le public et le privé… La pandémie a mis en évidence les carences d’un système sanitaire déjà à bout de souffle et la campagne électorale a permis de donner de la visibilité à des problèmes structurels (même si certains ont été oubliés). Tout le monde y est allé de ses propositions, mais que deviendront-elles, ces bonnes résolutions, après la période agitée des élections ?
Image
Combien de temps avant la mort de l’Hôpital ?
Marisol Touraine, décide de retirer des hôpitaux des traitements anticancéreux, pour la plupart innovants, qui seraient considérés comme trop onéreux. Autopsie d’un acte, qui participera à l’apparition d’une médecine à deux vitesses : En effet, c’est très simple, c’est tout une partie de la population qui n’aura donc plus accès à une vingtaine de médicaments anticancéreux, mais également à des traitements antirejet pour les greffes du rein par exemple, car rayés de la liste des médicaments remboursés aux hôpitaux par la Sécurité sociale. Conséquence directe : ces soins ne seront accessibles que dans certains établissements à condition d’y mettre le prix.
Image
Le tiers payant généralisé revient par la petite porte !
Et risque de faire grand bruit ! Le Conseil constitutionnel l’avait amputé, mais il revient par derrière, sournoisement. A partir du 1er janvier 2017, plus de 90% des patients pourront bénéficier du tiers payant généralisé (TPG) dans sa globalité, c’est-à-dire à la fois pour la part Sécurité sociale, et la part Complémentaire. Que s’est-il passé alors que nous pensions nous être débarrassés de ce TPG ? Par quel artifice est-il revenu ? A quoi devons-nous nous préparer ? Peut-on encore faire quelque chose ? La réponse est oui, mais uniquement en agissant tous ensemble !