Le psy en prévoyance, une véritable peau de chagrin
Des chiffres qui font froid dans le dos… Selon une étude Medscape, 51% des médecins présentent des symptômes de burn-out, et il serait responsable d’une invalidité sur deux chez les professionnels de santé. Mais ce qui est encore plus redoutable, c’est que la plupart des contrats de prévoyance, qui sont là justement pour vous protéger en cas de coup dur, couvrent très peu, voire pas du tout, les affections psy. Ça fait peur, non ?
Image
LML aux Assises du déconventionnement
Au début du mois dernier ont eu lieu les premières Assises du déconventionnement organisées par l’UFML Syndicat. Événement très attendu dans la communauté médicale (les entrées ont volé comme des petits pains), les Assises ont attiré plus de 1800 médecins, fatigués des continuelles attaques contre leur profession par les pouvoirs publics et désireux de trouver des solutions pour faire entendre leur ras de bol. Il était important pour nous d’être présent, de participer au débat et de pouvoir éclaircir certains doutes concernant les mutuelles dans un contexte de déconventionnement. Voici un petit résumé sur notre contribution à la discussion.
Image
LML et ConfPlus s'engagent pour la santé des carabins !
Ta mutuelle a encore augmenté cette année ? Elle est devenue beaucoup trop chère ? LML et ConfPlus ont la solution pour toi ! Si tu prends l’offre Live EDN, tu auras droit à une année de mutuelle gratuite LML ! De sacrées économies pour ton porte-monnaie en perspective et la satisfaction d’adhérer à une mutuelle éthique qui lutte pour un meilleur système de santé…
Image
Pourquoi les médecins sont-ils en grève ? (et pourquoi cela nous concerne tous)
La coupe est pleine ! Le collectif n’a pourtant pas l’habitude de faire grève, mais la colère des médecins de ville est telle aujourd’hui qu’ils fermeront les portes de leur cabinet les 1er et 2 décembre. Rares, les grèves des généralistes sont souvent mal perçues par la population, surtout quand elles s’inscrivent dans une campagne de dénigration menée habilement par le lobbying des assureurs qui va de pair avec les autorités de tutelle.
Image
Pourquoi financer (avec vos cotisations) des mutuelles qui vous dénigrent ?
Multiplication des réseaux de soins, lobbying “médecins trop chers”, accès aux données de santé (cf. la dernière prise de position de la CNIL sur la transmission des données médicales aux Ocam)... Les mutuelles, souvent de mèche avec les autorités compétentes, sont à la manœuvre dernièrement pour imposer leurs propres intérêts et participer à la dégradation de notre système de santé. Ne restez pas les bras croisés face à cette montée en puissance dangereuse.
Image
Covid-19 : 2e vague, la noyade des soignants libéraux et hospitaliers.
Dans notre article « Quel après-confinement pour les soignants et les patients ? », nous avions dressé un bilan hypothétique qui, et nous le déplorons, n’était pas si loin du compte ; au contraire ! Médecins et infirmières libéraux, équipes de soignants du milieu hospitalier : tous font le constat alarmant de la mauvaise gestion de la première vague, et redoutent celle à venir. Face à la reprise de l’épidémie et à un personnel soignant plus excédé que jamais, nous revenons sur les informations à savoir.