Aller au contenu principal

Le Blog

Découvrez nos actualités

Un PER pour son enfant ?

Jeudi 17 novembre 2022
Avantage santé
Image
Père et fils souriants

D’accord, à première vue, l’idée d’ouvrir un plan d’épargne retraite pour son enfant mineur peut paraître la chose la plus incongrue… Et pourtant, elle présente de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour leur progéniture ! On vous explique pourquoi. 

Assurer l’avenir de vos enfants tout en économisant

Une épargne bien placée

Parmi les atouts des nouveaux PERin (Plan d’épargne retraite), il y en a un de poids : la possibilité de sortir son capital pour l’achat de sa résidence principale. Vous commencez à voir le bon plan ?

Donc si vous ouvrez un PERin pour votre enfant, ce dernier pourra, lors de l’achat de son premier appart, bénéficier de ce capital sans inconvénient. Vous lui construisez un avenir confortable tout en vous assurant qu’il ne va pas dilapider ses (vos) économies dans n’importe quoi… Tout le monde n’a pas des enfants raisonnables.  

Bénéficier d'une économie d'impôts

Voilà pour le bambin. Passons maintenant aux bénéfices des parents (outre la douce satisfaction de donner un toit à son rejeton). Souvent plus rentable qu’un PEL, le PERin vous offre des avantages fiscaux non négligeables, puisque vos versements sont déductibles de votre revenu imposable. Ouvrir un PERin pour son enfant, s'avère donc un choix particulièrement astucieux pour placer son argent.

Un exemple, pour ceux qui ne sont pas encore 100% convaincus :

En 2022, le montant défiscalisable par enfant est de 4 113 euros par an, soit 340 euros par mois. Disons que votre enfant a aujourd’hui 10 ans. Il quittera vraisemblablement le foyer fiscal à 23 ans et votre tranche d’imposition est de 30%. Si vous lui versez durant ces 13 ans 4 113 euros par an, vous lui débloquez un capital de 53 469 € (hors intérêts)  et vous réalisez une économie fiscale de 16 040 €.

Le capital sera fiscalisé, mais votre enfant sera probablement sur une tranche d’imposition plus basse que la vôtre, à 11% vraisemblablement, voire non imposable. 

Il vous reste peu de temps pour bénéficier d’un avantage fiscal pour 2022, alors profitez dès maintenant de notre PER sans frais sur versement en prenant un rendez-vous gratuit avec notre expert (cela ne prendra que quelques minutes) !

Le bon plan pour les grands-parents

Si vous êtes grand-parent, vous pouvez aussi souscrire un PERin pour vos petits-enfants. Les avantages se feront alors sur deux générations. En effet, vous participez à l'épargne des mineurs et en même temps vous permettez aussi à leurs parents de faire de sacrées économies d'impôts.

Les versements, en effet, sont déductibles du revenu imposable du foyer fiscal auquel est rattaché l’enfant, c’est-à-dire celui de ses parents, qui pourront ainsi bénéficier d’avantages fiscaux. Un don à deux étages en quelque sorte !

Pourquoi un PERin LML ? Frais minimes et transparence

Chez LML, vous avez la possibilité d’effectuer des versements libres ou programmés, sans condition de montant et surtout sans FRAIS. De nombreux contrats de plan d’épargne retraite comportent des frais cachés et vous prélèvent un pourcentage sur chacun de vos versements ! Chez LML, rien de tout cela : un euro est un euro. Pas de mauvaise surprise ni de conditions cachées. 

Par ailleurs, nos contrats sont ultra flexibles. Vous pouvez stopper, baisser et augmenter vos versements à tout moment. Les frais d’arbitrages, appliqués normalement à chaque changement de support ou modification de la structure de votre PER, sont inexistants. Chez LML, c’est gratuit et illimité.

Très facile à mettre en place

Un conseiller LML est là pour vous aider et monter votre dossier. Il vous suffit de prendre rendez-vous ici.

Si vous êtes déjà titulaire d'une retraite Madelin ou d'un PERin, il vous accompagne pour transférer sans frais votre PER chez LML afin de bénéficier de nos avantages. L’opération se fait facilement et rapidement !

 


Autres articles

Image
Médecin en grève

Pourquoi votre médecin est-il en grève ?

Aux quatre coins de France, la fronde tarifaire gagne du terrain. Des médecins à bout décident d'augmenter le prix de leurs consultations. D'autres menacent de se déconventionner et un appel à la grève massive et illimitée a déjà été lancé pour le 13 octobre. La colère gronde et le malaise est profond. Alors oui, la rentrée s'annonce explosive. Mais sachez que ce mécontentement généralisé ne peut être cantonné aux soignants ni à une simple question financière ! Nous devrions tous participer à ce mouvement, nous devrions tous nous sentir concernés, car c'est l'avenir de notre système de santé, solidaire et de qualité, qui est en jeu. Explications.
Image
pièces de monnaie

Vos cotisations de mutuelle flambent ? Agissez !

Plus de 10% d'augmentation en 2023, et l'année 2024 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices... Les mutuelles ne cessent d'augmenter et la tendance ne semble pas vouloir s'arrêter, au contraire. Démunis et perplexes face à un phénomène qui paraît inexorable, les Français sont durement touchés par cette hausse des tarifs qui amène même certains à renoncer aux soins. Mais ce phénomène est-il justifié et peut-on réellement l'éviter ? La réponse est oui ! Laissez-nous vous expliquer.
Image
Dentiste souriant

LML lance un nouveau partenariat avec le SFCD

La Médecine Libre est heureuse de vous annoncer la création d'un nouveau partenariat avec le Syndicat Femmes Chirurgiens-dentistes, le SFCD ! Animés par des valeurs communes, nous avons uni nos forces pour préserver un système de soins de qualité !