Aller au contenu principal

LML décrypte l’actualité santé pour vous

Le blog d’une mutuelle engagée pour un meilleur système de soins

Pourquoi financer (avec vos cotisations) des mutuelles qui vous dénigrent ?

LML
Médecins
Mutuelle individuelle
Prévention
Système de santé
Image
Médecin s'interrogeant

Multiplication des réseaux de soins, lobbying “médecins trop chers”, accès aux données de santé (cf. la dernière prise de position de la CNIL sur la transmission des données médicales aux Ocam)... Les mutuelles, souvent de mèche avec les autorités compétentes, sont à la manœuvre dernièrement pour imposer leurs propres intérêts et participer à la dégradation de notre système de santé. Ne restez pas les bras croisés face à cette montée en puissance dangereuse. Cessez d’alimenter leurs discours avec vos cotisations de mutuelle ! Choisissez LML, une mutuelle qui vous soutient réellement ! Petit tour de piste de nos engagements. 

Fondée par des médecins, La Médecine Libre a été créée comme une alternative aux mutuelles traditionnelles du secteur, dans le but de garantir des soins de qualité à tous, en privilégiant le lien entre professionnels de santé et soignés. Car selon nous, la qualité des soins dépend entièrement de cette relation bilatérale, aujourd’hui menacée par l’intrusion de plusieurs facteurs (financiers, etc.). Rien, et surtout pas une vision comptable de la santé, ne doit s’interposer entre le patient et son soignant. D’accord, c’est bien joli tout ça mais, concrètement, comment se manifeste cet engagement ? On vous explique. 

Les engagements LML

Lutter contre les réseaux de soins

L’indépendance des soignants est, pour nous, le gage de soins de qualité. Foncièrement opposés aux réseaux de soin qui participent à une financiarisation de la santé et à une baisse de la qualité des soins, nous sommes la seule mutuelle à avoir inscrit ce combat dans notre charte fondatrice. N’hésitez pas à rejoindre notre plateforme militante anti-réseaux pour faire front commun contre ces organismes dangereux !

Les réseaux de soins représentent, en effet, un véritable danger pour la société. Ils poussent les soignants membres à vendre de la santé bas de gamme pour se plier aux cahiers des charges de ces établissements, passant d’une logique de soins à une logique marketing et financière, ce qui ne peut avoir que des conséquences désastreuses sur la santé de tous. 

C’est pourquoi, chez LML, l’adhérent est libre de confier sa santé au praticien de son choix. Les soignants sont libres, quant à eux, de définir un tarif juste correspondant aux soins de qualité que le patient est en droit d’attendre. Une prise en charge de qualité permet de mieux traiter le patient et évite souvent la multiplication des visites et des actes.

Financer la prévention 

Aujourd’hui, le terme est à la mode, mais chez LML, il l’est depuis sa création en 2015 ! La prévention est l’un de nos piliers fondateurs. Les contrats de LML incluent, pour tous les assurés, deux consultations médicales de prévention par an, entièrement financées par LML (et non par la Sécurité sociale). Elles ont pour objectif de permettre au médecin de consacrer plus de temps à ses patients, et d’approfondir leur prise en charge, en dehors de tout contexte pathologique aigu. 

Dernièrement, LML a aussi mis en place une consultation de prévention dentaire, financée à hauteur de 40 €, pour tous les salariés couverts par une mutuelle collective LML.

Des cotisations dans les soins, pas dans la PUB

Pour promouvoir des soins de qualité, bien remboursés, sans reporter la charge financière sur l’assuré, LML fait le pari de s’abstenir presque entièrement de frais publicitaires et de s’imposer des frais de gestion minimums. Le but est d’injecter au maximum l’argent des cotisations dans les remboursements des soins. 

Nos frais de gestions sont 30% moins élevés que ceux des autres mutuelles. Comme quoi,  une alternative est toujours possible…

Soutenir les soignants

LML doit bien être la seule à soutenir les revendications des soignants. Selon nous, la santé a un coût et mérite un engagement fort de la part des assureurs et de l’État. Donner les moyens aux professionnels de santé, c’est lutter pour un système de santé de qualité, juste et solidaire. C’est pourquoi nous sommes tous concernés. LML soutient les revendications des soignants, et par là-même les intérêts des patients. Pour plus de détails, regardez ici.

LML, c'est aussi un engagement quotidien afin de faciliter la relation des professionnels de santé avec leurs patients, et non pour s'initier de façon abusive dans l'équation (chez nous, la liberté de prescription et le secret des données médicales sont sacrées).

Nous avons également pensé des solutions pour tenter de réduire au maximum les charges administratives auxquelles doivent faire face les soignants : mise en place d'un Espace Employeur en ligne (faire ses gestions en quelques clics), ou de la Carte Avance Santé (uniquement pour les salariés couverts par nos mutuelles collectives pour l'instant), une alternative au TPG (le soignant est payé à l'instant et le soigné n'a pas besoin d'avancer les frais).

Conscients des problématiques des professionnels de santé, nous nous efforçons de trouver des solutions pertinentes. Et c'est ça aussi notre force : notre volonté d'amélioration constante ! Car selon nous, une mutuelle doit avant tout innover, et non grossir sur le dos des cotisations toujours plus élevées.

Autres articles

Image
Dans un cabinet médical
Système de santé
Prévention
LML

Les bilans de prévention arrivent, mais chez LML ils étaient déjà là !

Mieux vaut tard que jamais... Les bilans de prévention annoncés depuis plus d'un an vont enfin être mis en place. Positifs pour notre système de santé (LML a toujours mis en avant l'impo...
Image
pièces de monnaie
LML
Mutuelle collective
Mutuelle individuelle
Système de santé

Vos cotisations de mutuelle flambent ? Agissez !

Plus de 10% d'augmentation en 2023, et l'année 2024 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices... Les mutuelles ne cessent d'augmenter et la tendance ne semble pas vouloir s'arrêter, au...