Aller au contenu principal

LML décrypte l’actualité santé pour vous

Le blog d’une mutuelle engagée pour un meilleur système de soins

Mutuelle d’entreprise des magasins d’optique. Comment et pourquoi bien la choisir?

Mutuelle collective
Opticien
Image
opticien audio en blouse

Proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés est une obligation légale pour tous les employeurs et sert à protéger efficacement vos employés. Mais bien choisir sa mutuelle collective n’est pas toujours facile, or les enjeux sont grands. Bien choisir vous permet, non seulement de faire des économies, mais surtout de rendre votre entreprise attractive auprès de vos salariés et de les fidéliser. Bref, votre mutuelle collective est un atout à ne pas négliger !

L’importance d’une bonne mutuelle d’entreprise

Prenez le temps de bien choisir votre mutuelle d’entreprise ! Il est parfois tentant, afin de favoriser le tissu commercial de votre environnement, de confier cette tâche à un voisin courtier. Ce n’est pas toujours la bonne solution, car il n’est pas forcément conscient des obligations et des spécificités de votre profession. Optez plutôt pour une mutuelle experte en protection sociale des professionnels de santé, qui défend vos intérêts et qui connaît votre métier !

Les enjeux derrière le choix de votre mutuelle d’entreprise sont très importants et ne doivent pas être sous-estimés. Choisir une bonne couverture santé permet d’améliorer le bien-être de vos salariés. C’est aussi leur offrir des avantages au même titre qu’une prime (chèques vacances, tickets restaurants, etc.). Votre contrat collectif peut donc devenir un puissant outil de fidélisation et d’optimisation de la satisfaction de vos salariés. Bref, il est un formidable moyen de limiter le turn over !

Rappelez-vous que les cotisations, qui sont d'ailleurs prises en charge en partie par l'employé, sont déduites du salaire brut imposable. De plus, elles sont exonérées de charges sociales. Pour un employeur, c'est donc plus facile (et économique) de proposer une solide couverture santé que d'augmenter son salarié.

N’hésitez donc pas à aller gratter un peu et à comparer les différents tableaux des garanties des mutuelles. N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’évolution des contrats dans le temps (d’accord, ce n’est pas toujours évident). Faites attention en tout cas aux offres promotionnelles, alléchantes la première année, mais qui prennent une grosse augmentation la deuxième… 

Des hausses de tarifs très diverses selon les mutuelles

Ce n'est un secret pour personne. Les mutuelles ont fortement augmenté ces dernières années. Cela fait déjà deux ans que les réévaluations de la plupart des complémentaires se comptent à deux chiffres  (+ de 11% en 2023 en général et + de 12% en 2024) ! Inflation, hausse des dépenses de santé, transferts de charges... Les raisons sont nombreuses qui expliquent cette augmentation des cotisations (pour en savoir plus, c'est ici), mais n'oublions pas que toutes les mutuelles ne réagissent pas pareil face à ce contexte tarifaire compliqué. 

Alors que certaines, comme LML, freinent des quatre fers pour éviter les hausses, d'autres profitent de la situation pour annoncer des réévaluations scandaleuses (la transparence n'est malheureusement pas le fort des Ocam) ou évitent de mettre en place des mesures qui pourraient éviter les augmentations. Car, n'oublions pas que les frais de gestion représentent, chez beaucoup de mutuelles, environ 24% des cotisations. Or ces derniers ont tendance à augmenter ces dernières années. Et on se demande pourquoi les mutuelles ne les diminuent pas pour amortir les hausses... Chez LML, mutuelle éthique, fondée par des soignants, les frais de gestion sont 30% moins élevés que chez la plupart des mutuelles. 

Nous essayons d'injecter le plus possible l'argent des cotisations dans les remboursements. Par ailleurs, nous pilotons au plus près nos résultats techniques pour parvenir à l'équilibre financier de notre organisme sans taxer à outrance nos souscripteurs. Le but n'est pas de "faire de la marge" sur les résultats, mais d'éviter au maximum les augmentations, tout en assurant une situation financière stable. C'est le rôle de notre association souscriptrice : défendre l'intérêt de ses membres (tous nos assurés) en maintenant un résultat technique à l'équilibre. C'est pourquoi, parfois, un réajustement est nécessaire, mais pas toujours. Nos contrats de mutuelle d'entreprise n'ont, durant plusieurs années, subi aucune augmentation. 

Sachez également que nos contrats ne sont pas indexés sur le PMSS (le plafond mensuel de la Sécurité sociale). LML est l’une des rares mutuelles à ne pas le faire. Et ça, ça fait une grosse différence, car son augmentation annuelle n’a aucune répercussion sur nos tarifs ! Établi en fonction de l’évolution des salaires bruts des Français, le PMSS sert d’indice dans le calcul de nombreuses prestations sociales, et très souvent des cotisations des complémentaires santé et de prévoyance. La plupart des mutuelles indexent leur tarif sur le PMSS, et si ce dernier augmente, leur prix aussi. C’est automatique. Cette réévaluation tarifaire vient s’ajouter à la hausse technique propre à la mutuelle qui est réalisée chaque année.

Enfin, choisir une mutuelle peut aussi être un acte militant. Au lieu de financer (avec vos cotisations) des mutuelles qui souhaitent vous réduire à de simples intervenants, pourquoi ne choisissez-vous pas une complémentaire santé qui partage vos idéaux et défend votre profession ?

Une mutuelle qui répond à vos valeurs

Adhérer à LML, c’est opter pour une mutuelle différente qui se bat pour l’indépendance des professionnels de santé (LML est l’unique mutuelle à avoir inscrit, dans ses principes fondateurs, son opposition catégorique aux réseaux de soins) et lutte pour un système de soins de qualité pour tous. Découvrez Liberté Santé, la plateforme anti réseaux que nous avons mise à disposition des professionnels de santé !

Défendre le secret médical est aussi l’une de nos priorités. LML est une mutuelle qui sait rester à sa place ! Jamais, nous ne demanderons à nos adhérents leurs données médicales. Nous ne placerons pas non plus les professionnels de santé (opticiens, médecins, etc.) dans l'illégalité en exigeant d'eux ces données. LML a toujours mis en garde sur les conséquences dramatiques que suppose, pour les assurés, l'accès aux données personnelles par les assureurs. Car, ne vont-ils pas adapter leurs offres et augmenter leurs cotisations en fonction de ce que comporte votre dossier médical ? C'est la fin de notre système de soins juste et solidaire, c'est l'instauration d'une médecine à deux vitesses et la mort d'un principe de base de notre démocratie.

L’objectif de LML est de mettre en place un système qui fonctionne, pour le bien commun de ses adhérents (tous nos produits - mutuelles, prévoyance, prévoyance collective - sont spécialement pensés pour protéger au maximum nos souscripteurs), mais aussi de la société en général. Car au-delà de ses assurés, LML a pour mission de devenir une référence en matière de complémentaire santé. Elle est la preuve qu’un système de soins plus juste et solidaire est possible.

 

Autres articles

Image
Mutuelle pour les centres audio
Mutuelle collective

Mutuelle d'entreprise des centres audio. Pourquoi et comment bien la choisir ?

Proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés est une obligation légale pour tous les employeurs et sert à protéger efficacement vos employés. Mais bien choisir sa mutuelle&nbsp...
Image
Devoir d'informer
Mutuelle collective

Mutuelle collective obligatoire, attention au devoir d'informer !

Depuis 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent fournir une mutuelle collective à leurs salariés et participer à son financement. Cette obligation est désormais entrée dans ...