Aller au contenu principal

Le Blog

Découvrez nos actualités

Mutuelle collective. Pourquoi va-t-elle augmenter en 2023 ?

Image
Homme avec les bras sur la tête

Plus de 10% en moyenne d’augmentation des tarifs des mutuelles d'entreprise en 2023 ! C’est ce que la FNIM (Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles) a dernièrement annoncé. Mauvaise nouvelle pour les finances des entreprises… Heureusement, chez LML, la hausse des tarifs sera loin d’être aussi brutale. On vous explique pourquoi. 

Forte augmentation du PMSS en 2023

Chaque fin d'année, c’est la même chose, les pouvoirs publics publient, au Journal officiel, le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), plus connu sous sa variante mensuelle le PMSS, pour l’année suivante. En 2023, il augmentera de 6,9%, un chiffre particulièrement élevé après trois années de stabilité (2020, 2021, 2022).

Établi en fonction de l’évolution des salaires bruts des Français, il sert d’indice dans le calcul de nombreuses prestations sociales, et très souvent des cotisations des complémentaires santé et de prévoyance. La plupart des mutuelles indexent, en effet, leur tarif sur le PMSS, et si ce dernier augmente, leur prix aussi. C’est automatique. 

Sachez que cette réévaluation n’a rien à voir avec l’augmentation des tarifs, dite “technique” (selon les résultats de la mutuelle) qui se fait habituellement chaque année. Donc les entreprises vont devoir faire face à une augmentation de 6,9 %  à laquelle va s’ajouter une hausse qui oscillerait entre 6 et 8% selon les dernières informations.  La facture risque d’être particulièrement salée avec cette augmentation à deux chiffres

Les adhérents LML se sauvent de la hausse du PMSS

Et oui, LML est l’une des rares mutuelles à ne pas avoir indexé ses tarifs sur le PMSS. L' augmentation du PMSS n’a donc aucune répercussion sur nos contrats !

Par contre, après avoir gelé nos tarifs durant la pandémie, par souci de solidarité, nous allons être obligés d’effectuer une légère réévaluation de nos prix (+ 5% vraisemblablement) sur nos contrats collectifs afin de préserver l’équilibre financier de notre organisme (et non pour nous en mettre plein les poches). Mais, on est loin des augmentations des autres mutuelles pour l’année prochaine (6,9 % + 6 à 8%) !

En plus, si vous souscrivez avant la fin de l’année, vous vous assurez un an de mutuelle au tarif de 2022.  Intéressant, non ? Faites un devis en ligne en 3 minutes, anonyme et gratuit, pour voir ce que ça donnerait.

Fondée par des soignants, LML est, depuis ses débuts, une mutuelle qui lutte pour un meilleur système de santé avec des contrats accessibles et de meilleurs remboursements ! Nos frais de gestion, par exemple, sont 30% moins élevés que ceux des autres mutuelles, pour injecter le plus possible l’argent des cotisations dans les remboursements.

Changer de mutuelle, c’est facile !

Grâce à la résiliation infra-annuelle, vous avez le droit, après un an de souscription, de résilier à tout moment votre contrat, sans frais ni pénalité. Et Kamardine, votre conseiller LML, s’occupe de tout : de la résiliation jusqu’à la mise en place complète de votre dossier.

Il n’a besoin que de deux informations (le nombre et l’âge moyen de vos salariés) pour vous envoyer un devis personnalisé. Après, si vous acceptez l’offre, il se charge de tout. Vous n’avez plus RIEN à faire.

Pour contacter Kamardine, rien de plus simple. Joignez-le par e-mail ou par téléphone au 01 43 79 56 80. Il vous enverra un devis personnalisé très rapidement ou répondra à tous vos doutes concernant notre mutuelle collective.

Pour en savoir un peu plus sur nos mutuelles collectives, n’hésitez pas à télécharger notre brochure ci-dessous !

 


Autres articles

Image
Soignant devant ordi

Nouvelle donne pour la télémédecine

En pleine croissance depuis la pandémie due au COVID 19, la téléconsultation est entrée dans les usages. Les soignants et les soignés y ont de plus en plus recours et le secteur s'est vu transformé par l'apparition de nouveaux acteurs privés proposant ce service. Aujourd'hui, pour mettre fin aux dérives parfois observées, et encadrer de façon plus efficace et transparente cette pratique novatrice, de nouvelles règles ont été officialisées. Petit tour de piste de ce début de remise en ordre.
Image
contrat

Prévoyance collective des magasins d'optique. Nouvelle règle en perspective !

Attention, vous allez devoir modifier votre prévoyance collective, en raison d'un nouvel avenant à la convention collective de l'optique-lunetterie de détail concernant la classification professionnelle des acteurs de la branche. Un point notamment, sur le statut des cadres, va vous obliger à revoir votre contrat, avant juin 2024 ! LML vous explique, en quelques lignes, les enjeux de cette nouvelle réglementation qui touche tous les magasins d'optique.
Image
Dentiste

Dentistes, choisissez bien votre mutuelle d'entreprise!

Savez-vous que, depuis 2015, le tarif moyen observé chez la principale mutuelle des dentistes, qui couvre 20 000 salariés, a augmenté de 58,77 %, alors que celui de LML a pris 23,5% ? De quoi réfléchir... Cela vaut le coup d'aller gratter un peu et de comparer la courbe des augmentations des tarifs et les différents tableaux de garanties ! Vous verrez que les organismes traditionnellement associés à votre branche d'activité ne sont pas ceux qui offrent les meilleurs contrats (prix élevés, garanties insuffisantes, pratiques douteuses, etc.).