Aller au contenu principal

Le Blog

Découvrez nos actualités

Mutuelle collective. Pourquoi va-t-elle augmenter en 2023 ?

Jeudi 10 novembre 2022
Mutuelle collective
Image
Homme avec les bras sur la tête

Plus de 10% en moyenne d’augmentation des tarifs des mutuelles d'entreprise en 2023 ! C’est ce que la FNIM (Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles) a dernièrement annoncé. Mauvaise nouvelle pour les finances des entreprises… Heureusement, chez LML, la hausse des tarifs sera loin d’être aussi brutale. On vous explique pourquoi. 

Forte augmentation du PMSS en 2023

Chaque fin d'année, c’est la même chose, les pouvoirs publics publient, au Journal officiel, le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), plus connu sous sa variante mensuelle le PMSS, pour l’année suivante. En 2023, il augmentera de 6,9%, un chiffre particulièrement élevé après trois années de stabilité (2020, 2021, 2022).

Établi en fonction de l’évolution des salaires bruts des Français, il sert d’indice dans le calcul de nombreuses prestations sociales, et très souvent des cotisations des complémentaires santé et de prévoyance. La plupart des mutuelles indexent, en effet, leur tarif sur le PMSS, et si ce dernier augmente, leur prix aussi. C’est automatique. 

Sachez que cette réévaluation n’a rien à voir avec l’augmentation des tarifs, dite “technique” (selon les résultats de la mutuelle) qui se fait habituellement chaque année. Donc les entreprises vont devoir faire face à une augmentation de 6,9 %  à laquelle va s’ajouter une hausse qui oscillerait entre 6 et 8% selon les dernières informations.  La facture risque d’être particulièrement salée avec cette augmentation à deux chiffres

Les adhérents LML se sauvent de la hausse du PMSS

Et oui, LML est l’une des rares mutuelles à ne pas avoir indexé ses tarifs sur le PMSS. L' augmentation du PMSS n’a donc aucune répercussion sur nos contrats !

Par contre, après avoir gelé nos tarifs durant la pandémie, par souci de solidarité, nous allons être obligés d’effectuer une légère réévaluation de nos prix (+ 5% vraisemblablement) sur nos contrats collectifs afin de préserver l’équilibre financier de notre organisme (et non pour nous en mettre plein les poches). Mais, on est loin des augmentations des autres mutuelles pour l’année prochaine (6,9 % + 6 à 8%) !

En plus, si vous souscrivez avant la fin de l’année, vous vous assurez un an de mutuelle au tarif de 2022.  Intéressant, non ? Faites un devis en ligne en 3 minutes, anonyme et gratuit, pour voir ce que ça donnerait.

Fondée par des soignants, LML est, depuis ses débuts, une mutuelle qui lutte pour un meilleur système de santé avec des contrats accessibles et de meilleurs remboursements ! Nos frais de gestion, par exemple, sont 30% moins élevés que ceux des autres mutuelles, pour injecter le plus possible l’argent des cotisations dans les remboursements.

Changer de mutuelle, c’est facile !

Grâce à la résiliation infra-annuelle, vous avez le droit, après un an de souscription, de résilier à tout moment votre contrat, sans frais ni pénalité. Et Kamardine, votre conseiller LML, s’occupe de tout : de la résiliation jusqu’à la mise en place complète de votre dossier.

Il n’a besoin que de deux informations (le nombre et l’âge moyen de vos salariés) pour vous envoyer un devis personnalisé. Après, si vous acceptez l’offre, il se charge de tout. Vous n’avez plus RIEN à faire.

Pour contacter Kamardine, rien de plus simple. Joignez-le par e-mail ou par téléphone au 01 43 79 56 80. Il vous enverra un devis personnalisé très rapidement ou répondra à tous vos doutes concernant notre mutuelle collective.

Pour en savoir un peu plus sur nos mutuelles collectives, n’hésitez pas à télécharger notre brochure ci-dessous !

 


Autres articles

Image
Médecin en grève

Pourquoi votre médecin est-il en grève ?

Aux quatre coins de France, la fronde tarifaire gagne du terrain. Des médecins à bout décident d'augmenter le prix de leurs consultations. D'autres menacent de se déconventionner et un appel à la grève massive et illimitée a déjà été lancé pour le 13 octobre. La colère gronde et le malaise est profond. Alors oui, la rentrée s'annonce explosive. Mais sachez que ce mécontentement généralisé ne peut être cantonné aux soignants ni à une simple question financière ! Nous devrions tous participer à ce mouvement, nous devrions tous nous sentir concernés, car c'est l'avenir de notre système de santé, solidaire et de qualité, qui est en jeu. Explications.
Image
pièces de monnaie

Vos cotisations de mutuelle flambent ? Agissez !

Plus de 10% d'augmentation en 2023, et l'année 2024 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices... Les mutuelles ne cessent d'augmenter et la tendance ne semble pas vouloir s'arrêter, au contraire. Démunis et perplexes face à un phénomène qui paraît inexorable, les Français sont durement touchés par cette hausse des tarifs qui amène même certains à renoncer aux soins. Mais ce phénomène est-il justifié et peut-on réellement l'éviter ? La réponse est oui ! Laissez-nous vous expliquer.
Image
Dentiste souriant

LML lance un nouveau partenariat avec le SFCD

La Médecine Libre est heureuse de vous annoncer la création d'un nouveau partenariat avec le Syndicat Femmes Chirurgiens-dentistes, le SFCD ! Animés par des valeurs communes, nous avons uni nos forces pour préserver un système de soins de qualité !