LML fête ses 10 ans !

Tout a commencé il y a un peu plus de 10 ans. Un avenant met le feu aux poudres parmi les professionnels de santé et pousse l'ensemble du monde médical dans la rue. Du jamais vu. Colère, mécontentement, mais aussi tables rondes, discussions et volonté d'action... LML naît dans la foulée de ce mouvement de protestations. Des médecins, révoltés par les pratiques de l'Assurance maladie et des mutuelles, décident de créer leur propre complémentaire santé où le soigné, comme le soignant, y gagnerait... Elle garantirait à tous des soins de qualité tout en limitant le reste à charge et permettrait aux soignants d'être rémunérés au juste prix. L'idée prend forme et deux ans plus tard, c'est une mutuelle éthique et militante, engagée contre une santé low cost qui voit le jour ! Retour sur ce projet ambitieux qui réunit aujourd'hui plus de 8 000 adhérents et plus de 1300 entreprises bénéficiaires.
Un projet militant : une mutuelle vertueuse est possible
En 2012, après la publication de l'avenant 8, la colère gronde. Les soignants, tous corps confondus, s'élèvent contre les bases de remboursement des soins, déconnectés des réalités économiques, et les dérives du système sanitaire, notamment la formation des réseaux de soins qui, loin de prioriser la qualité des soins, visent à instaurer la financiarisation de la santé.
Lors de cette mobilisation massive, des tables rondes sont organisées et des centaines d’idées sont recueillies. Désireux de les mettre en pratique, des médecins créent La Médecine libre AS Loi 1901, une association militant pour la sauvegarde du système de soins, qui obtient un large écho dans la presse. Rapidement, la volonté de mettre en place une nouvelle assurance santé s’impose parmi ses membres. Libre des réseaux de soins, elle offrirait des garanties permettant aux soignants de réaliser des soins de qualité à un prix juste et raisonnable, et aux patients d’être bien couverts, sans surcoût, en limitant au maximum le reste à charge. En clair, elle montrerait ainsi au lobby des assureurs et des grandes mutuelles, de concert avec les autorités de tutelle, qu'une mutuelle vertueuse (mettant la qualité des soins au coeur de son système, et non des intérêts financiers) est possible.
Le succès malgré les difficultés
L'idée d'une telle mutuelle n'est bien sûr, à l'époque, pas du goût de tout le monde et nombreuses sont les embûches que LML a dû traverser avant de pouvoir voir le jour, mais le projet devient finalement réalité avec la création en 2014 de LML, une assurance santé qui a pour vocation de développer et de commercialiser les solutions imaginées par l’association.
LML est donc partie du terrain et a défini des soins de qualité avec 2500 professionnels de santé. C'est à partir de la question de ce qu'apporterait une complémentaire santé idéale - en termes de services et de niveaux de garanties - qu'a été élaboré le cahier des charges de LML.
Mais comment LML a-t-elle pu résoudre l'équation impossible, entre qualité et prix, sans brader le niveau des soins ? La jeune assurance s'est appuyée sur plusieurs leviers pour concrétiser son fonctionnement vertueux.
Les cotisations vont dans les soins, pas dans la pub
Pour promouvoir des soins de qualité, bien remboursés, sans reporter la charge financière sur l’assuré, LML fait le pari de s’abstenir presque entièrement de frais publicitaires et de s’imposer des frais de gestion minimums. Le but est d’injecter au maximum l’argent des cotisations dans les remboursements des soins.
Par ailleurs, LML est soumise, depuis sa création, à son association, une entité à but non lucratif (jamais aucun dividende n’a été versé à ses associés), garante des valeurs et de l'éthique du projet.
Le refus des réseaux de soins
Le monde de la Santé est en train de subir une pression importante pour faire baisser les prix, sous prétexte de gros volumes (les réseaux de soins se multiplient sur tout le territoire), mais cette logique est dangereuse, car elle se fait au détriment de la qualité des soins. Sachez que LML est la seule mutuelle à avoir inscrit son opposition aux réseaux de soins dans sa charte fondatrice. Pour nous, l’indépendance des soignants est le gage de soins de qualité. "Le seul responsable du soin est - et doit être - celui qui le produit et non celui qui le finance" explique le Dr Bajer, l'un des fondateurs de LML.
Les réseaux de soins représentent, selon nous, un véritable danger pour la société, car ils poussent les soignants membres à vendre de la santé bas de gamme pour se plier à leurs cahiers des charges, passant d’une logique de soins à une logique marketing et financière, ce qui ne peut avoir que des conséquences désastreuses sur la santé de tous.
C’est pourquoi, chez LML, l’adhérent est libre de confier sa santé au praticien de son choix. Les soignants sont libres, quant à eux, de définir un tarif juste, correspondant aux soins de qualité que le patient est en droit d’attendre. Une bonne prise en charge permet de mieux traiter le patient et évite souvent la multiplication des visites et des actes.
Le financement de la prévention
Comme vous l'avez compris, l'idée est de remettre la santé au coeur du système et non l'intérêt financier. Loin d'une vision à court terme basée sur le profit, LML suit une toute autre logique. Elle a d'ailleurs choisi de mettre la prévention au centre de sa démarche pour améliorer le niveau sanitaire et réduire à terme le coût du système de soins (elle est l'une des rares complémentaires à le faire, car ces dernières peinent à investir dans la prévention, de peur qu'un concurrent en bénéficie…).
LML voit grand et loin. Chacun de ses contrats inclut au moins une consultation de prévention par an (ça va jusqu'à quatre) entièrement financée par ses soins (elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale). Ces consultations ont pour objectif de permettre au médecin de consacrer plus de temps à ses patients, et d’approfondir leur prise en charge, en dehors de tout contexte pathologique aigu.
L’objectif est de mettre en place un système qui fonctionne, pour le bien commun des adhérents souscripteurs, mais aussi de la société en général. Car au-delà de ses assurés, LML a pour mission de devenir une référence en matière de complémentaire santé.
Le combat pour un meilleur système de santé se poursuit
Au fil des années, LML a renforcé ses services (mutuelles individuelles et collectives, prévoyance, retraite, etc). Ses adhérents se sont multipliés, ainsi que les entreprises couvertes par ses mutuelles d'entreprise, grâce notamment au bouche-à-oreille et à ses affiliés satisfaits. LML a également augmenté le nombre de ses partenaires (Atol, SFCD, PractiMed, URPS, PulseLife, etc.), tous animés par des mêmes valeurs et un même objectif : préserver un système de soins de qualité, accessible à tous.
Mais l'idée n'est pas de grandir pour grandir, mais de devenir toujours plus nombreux pour imposer nos idéaux et notre vision de la santé. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera et plus nous pourrons faire bouger les choses ! Malheureusement, les attaques contre notre système de santé, loin de s'affaiblir, n'ont cessé d'augmenter. 10 ans après notre création, et toujours fidèles à nos valeurs, nous poursuivons notre combat, afin de fédérer les professionnels de santé et les soignés, autour d'une lutte commune : la défense d'un système de soins plus juste et solidaire !