Aller au contenu principal

LML décrypte l’actualité santé pour vous

Le blog d’une mutuelle engagée pour un meilleur système de soins

Le psy en prévoyance, une véritable peau de chagrin

Médecins
Prévoyance
Psychologue
Image
Femme exténuée

Des chiffres qui font froid dans le dos... Selon une étude Medscape, 51% des médecins présentent des symptômes de burn out, et il serait responsable d'une invalidité sur deux chez les professionnels de santé. Mais ce qui est encore plus redoutable, c'est que la plupart des contrats de prévoyance, qui sont justement là pour vous protéger en cas de coup dur, couvrent très peu, voire pas du tout, les affections psy. Ça fait peur, non ?

 

Une hausse des affections psychiques

 

Les burn out (ils ne sont bien sûr pas les seuls troubles psychiques) sont de plus en plus fréquents chez les professionnels de santé. Leur chiffre est en constante augmentation, avec une hausse de près de 20% en quatre ans, et rappelons qu'il est deux fois plus important chez les médecins que chez les autres professions. 

 

Plusieurs facteurs expliquent cette progression inquiétante. Aujourd'hui, la pression sur les professionnels de santé s'accroît dangereusement  : les horaires de travail sont toujours plus excessifs, les patients sont de plus en plus nombreux, les charges administratives s'accumulent... Des conditions difficiles qui peuvent donner lieu à un sentiment de frustration particulièrement dévastateur, car à l'épuisement s'ajoute le sentiment du travail mal fait. 

 

Une autre contradiction vient pointer son nez. Aux soignants, on leur demande toujours plus pour toujours moins. La reconnaissance de leurs efforts est quasi nulle, ce qui est une autre cause de frustration. Certes des discours de reconnaissance éternelle ont été prononcés lors de la pandémie (qui n'a bien sûr pas arrangé la condition des soignants), et pourtant, depuis la fin de la crise sanitaire, les mesures et projets de lois coercitives (de tous bords) se sont multipliées. Et puis, les négociations pour une augmentation de la consultation se sont avérées un échec. Bref, les autorités publiques semblent sourdes au désespoir d'une profession. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir tourné le dos aux soignants... 

 

Des prévoyances toujours plus limitées

 

L'année 2022 a été marquée par une recrudescence des arrêts de travail, notamment pour épuisement professionnel ou troubles psychiques. L'effet "rattrapage" des opérations chirurgicales repoussées en raison de la crise sanitaire a également amené à une augmentation des arrêts de travail, ce qui bien sûr a eu des conséquences pour les assureurs. Les difficultés se sont multipliées, mais tous n'ont pas répondu de la même façon à ce contexte haussier. 

 

Malheureusement, la plupart des assureurs ont choisi la voie facile. Le psy, un des plus gros facteurs de risque ? Ben, à la trappe. Ils étaient déja un certain nombre à limiter ou à exclure carrément le psy en prévoyance, mais là c'est l'hécatombe. Certains n'y sont pas allés par quatre chemins. Un avenant à leurs adhérents et il est décidé que le psy est dorénavant couvert sous condition d'une petite augmentation pouvant aller jusqu'à... 500 euros. Mais ce n'est pas tout ! Cette prise en charge ne sera valable qu'un an après avoir accepté le nouveau tarif (le temps aux assureurs de se remplir les poches).

 

D'autres, un peu plus nuancés, ont ajouté des restrictions qui font sourire (jaune). La couverture psy est limitée à 365 jours sur l'ensemble de la durée du contrat. Donc, après un an, au revoir et démerdez-vous. Et on en a d'autres, des exemples comme ça, qui laissent le soignant démuni, lorsqu'il est justement en difficulté : une prise en charge sous condition d'hospitalisation (ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là), des exclusions l'année qui suit votre burn out (malheureusement, les rechutes sont possibles, merci pour l'accompagnement...).

 

Prévoyance LML, un contrat qui protège vraiment

 

Chez LML au contraire, l'objectif est tout autre. Fondée par des soignants, notre mutuelle a été mise en place pour protéger les soignants et les soignés. Nos contrats de prévoyance sont pensés pour vous mettre à l'abri des coups durs, et donc bien sûr de vous offrir une couverture complète en psy ! Chez nous, pas de restrictions ni de mauvaises surprises en cours de route. Nous sommes là quand vous en avez besoin. 

 

Nous connaissons très bien votre secteur d'activité et les difficultés qui sont aujourd'hui les vôtres, et nous avons fait le choix de vous protéger au mieux, surtout dans ces moments difficiles. 

 

Si vous avez déjà une prévoyance, regardez ce qu'il en est de votre couverture psy. Nous pouvons nous en charger également (gratuitement), car les petites lignes d'un contrat ne sont pas toujous faciles à lire. Prenez un rendez-vous téléphonique avec notre expert (10 minutes max) et il vous dira très vite si vous êtes bien protégé ! La Médicale, MACSF, Pasteur... Ce ne sont pas toujours les gros assureurs qui ont pignon sur rue qui protègent le mieux !

 

Autres articles

Image
sites web médecins
Médecins

Les sites web les plus consultés par les médecins généralistes

Face à la nécessité de maximiser le temps en consultation et aux difficultés d'accès aux recommandations médicales actualisées, les outils de support clinique sont
Image
médecin maternité
Médecins
Prévoyance

Le congé maternité (et paternité) pour les médecins libéraux

Le sujet est souvent source de préoccupation pour les médecins libéraux, car ils ne bénéficient pas tout à fait des mêmes droits que leurs confrères salariés, même si dernièrement des me...