Aller au contenu principal

Le Blog

Découvrez nos actualités

ILS ONT PEUR !

Vendredi 5 février 2016
Réseaux de soins
Image
Échec et mat

Les voilà qu’ils réagissent, chacun leur tour, vis-à-vis de l’actualité qui tourne en notre faveur. Rappelez-vous, la débâcle et le rejet partiel du TPG ont poussé Etienne Caniard, président de la mutualité française à inviter les professionnels de santé à prendre leurs responsabilités.. martelant que le tiers-payant sera simple, clair et transparent. Mais bien-sûr. On y croit.

Et maintenant qui voilà ? Santéclair avec sa communication bien rodée : Chiffres illustrant un franc succès des réseaux, mettant en avant les perspectives d’évolutions futures, afin de réussir à séduire les plus réfractaires ! « Regardez comme c’est bien, venez tous ! » Est-ce vraiment le cas ? NON, car nous pouvons tout dire avec les chiffres, les manipuler, mais surtout décider de montrer que ce que l’on souhaite, sans parler à aucun moment des autres données pourtant précieuses : marges, bénéfices, qualité des produits/soins..

Combien de témoignages de praticiens avons-nous reçu, combien en avons-nous lu, sur la liberté ressentie après avoir quitté les réseaux ? Combien de témoignages avons-nous pu entendre sur une qualité d’exercice retrouvée ? Les dangers des réseaux sont réels, et leurs tentatives de dédiabolisation ne DOIVENT PAS fonctionner. Rendez-vous compte : cela apparait à mesure que les différents collectifs d’opticiens apparaissent et se regroupent, fleurissant un peu partout : Alsace, Bretagne, et même sur Paris !

ILS ONT PEUR ! Ils ont peur du réel pouvoir que les professionnels de santé sont en mesure d’avoir. Peur que nous prenions en main notre santé. Peur que nous ne la confions plus à des financiers, qui ne considère la santé uniquement d’un point de vue comptable, réduisant petit à petit nos libertés dans l’objectif des contrôles des coûts. Pour tous ceux faisant partie des nouveaux organismes en partenariat avec le réseau Santéclair, à savoir AS PBTP, Aras, BPCE mutuelle, MBA mutuelle, la mutuelle Entrain, et la Macif, nous vous invitons bien évidemment à vous poser les bonnes questions, et à faire le bon choix. Le choix d’accéder à des soins de qualité, à du matériel de qualité, d’aller chez le praticien que vous souhaitez, sans remboursement différencié. Ou bien l’autre, qui peut paraitre séduisant en façade mais qui diminue votre liberté, et par conséquent, la qualité à laquelle vous avez le droit. Continuons donc et faisons fleurir tous ces mouvements contestataires, qui apparaissent et s’organisent un peu partout en France.L a Medecine Libre en fera partie ! Ne cédez pas et continuons !!! La mobilisation est en marche !


Autres articles

Image
Médecin s'interrogeant

Pourquoi financer (avec vos cotisations) des mutuelles qui vous dénigrent ?

Multiplication des réseaux de soins, lobbying “médecins trop chers”, accès aux données de santé (cf. la dernière prise de position de la CNIL sur la transmission des données médicales aux Ocam)... Les mutuelles, souvent de mèche avec les autorités compétentes, sont à la manœuvre dernièrement pour imposer leurs propres intérêts et participer à la dégradation de notre système de santé. Ne restez pas les bras croisés face à cette montée en puissance dangereuse.
Image
Billets de banque

Pourquoi les mutuelles augmentent en 2023 ?

Malheureusement, les mutuelles n’échappent pas à la tendance générale, et les cotisations vont augmenter en 2023, et de beaucoup pour certaines (+ de 10%). Deux principaux paramètres sont à l’origine de cette flambée des prix. Si la hausse semble inévitable, la réponse des mutuelles face à la situation inflationniste, n'est pas toujours la même. Petites explications. 
Image
Médecins en grève

Pourquoi les médecins sont-ils en grève ? (et pourquoi cela nous concerne tous)

La coupe est pleine ! Le collectif n’a pourtant pas l’habitude de faire grève, mais la colère des médecins de ville est telle aujourd’hui qu’ils fermeront les portes de leur cabinet les 1er et 2 décembre. Rares, les grèves des généralistes sont souvent mal perçues par la population, surtout quand elles s’inscrivent dans une campagne de dénigration menée habilement par le lobbying des assureurs qui va de pair avec les autorités de tutelle.