Aller au contenu principal

LML décrypte l’actualité santé pour vous

Le blog d’une mutuelle engagée pour un meilleur système de soins

Dentistes, comment bien choisir sa prévoyance ?

Dentaire
Prévoyance
Image
Bien choisir sa prévoyance

Pas toujours facile de s'y retrouver dans le monde opaque de la prévoyance. Dans un précédent article, nous avions évoqué l'importance d'une prévoyance pour les chirurgiens-dentistes. Dans ce second volet, nous vous donnons quelques conseils et critères à prendre en compte pour bien choisir votre contrat et être sûr d'être bien protégé quoi qu'il arrive. 

Des conditions générales claires et non ambiguës. 

Attention aux petites lignes des contrats qui peuvent avoir de grandes conséquences ! Choisissez des contrats sans limitations ni exclusions, notamment pour les affections psychiques et disco-vertébrales. N’oubliez pas qu’un tiers des arrêts de travail et d’invalidité, est lié à des affections psychiques. Aucune exclusion sur ces garanties ne doit être tolérée. Évitez les limitations, les diminutions des indemnisations dans le temps ou encore un forfait maximum de 365 jours sur la durée du contrat. 
Par ailleurs, soyez vigilants aux conditions particulières associées aux garanties, comme les conditions d’hospitalisation pour toucher toute ou une partie de ses indemnisations ou de sa rente…

Une bonne prise en charge de l’invalidité

Il s’agit d’une indemnisation sous forme de rente jusqu’à l’âge de la retraite. Elle peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, le montant de la rente sera fixé selon votre taux d’invalidité et le mode de calcul choisi.
Les définitions de l’invalidité peuvent être différentes selon les assureurs : fonctionnelle, professionnelle ou croisée. Privilégiez toujours une définition professionnelle de l’invalidité, basée sur votre capacité à exercer votre métier. En tant que chirurgien-dentiste, vous avez besoin de protéger votre main

Attention au seuil de déclenchement de votre invalidité. Il s’agit du taux d’invalidité à partir duquel vous commencerez à être indemnisé. Plus ce taux est bas, mieux c’est, car les invalidités légères sont plus fréquentes. Il existe des taux à partir de 15%.
Le mode de calcul de votre rente est aussi important, car il détermine ce que vous toucherez tous les mois. Plusieurs modes de calcul sont possibles, comme le T/100, mais un seul doit être choisi le T/66. Il vous permet d’augmenter de plus de 50% votre rente par rapport au T/100 ! Pour rappel, votre régime obligatoire vous considère en invalidité totale à partir de 66% et non 100%.

Un temps d’attente contrôlé 

La période d'attente correspond à l'intervalle entre la souscription de l'assurance et le début effectif de la couverture. En règle générale, elle est de 3 mois pour les maladies, mais pour les accidents et les hospitalisations, elle peut se prolonger, ce qui peut avoir des conséquences graves pour l’assuré qui n’est pas en mesure d’avancer les frais. Dans le cas de troubles dorsaux ou psychologiques, certains assureurs ne jouent pas le jeu. Vérifiez bien votre contrat. Il est parfois possible de supprimer la période d’attente via une option spécifique. 

Forfaitaire ou indemnitaire ?

Il existe deux grandes familles de contrat de prévoyance : forfaitaire ou indemnitaire.
Indemnitaire. Les montants versés dépendent des revenus réels au moment du sinistre, dans la limite des montants souscrits. Vos revenus seront systématiquement vérifiés. Si votre contrat est bien adapté, ce mode indemnitaire ne posera pas de souci.
Forfaitaire. Seuls les montants souscrits lors de l’adhésion sont pris en compte. Les montants ne tiennent compte ni de votre revenu au moment de l’arrêt de travail, ni des prestations versées par votre régime obligatoire.

Attention ! Forfaitaire ne veut pas dire que l’assureur ne peut pas faire de contrôle en vous demandant, par exemple, votre liasse fiscale ou le 2035 de la date de votre souscription, pour vérifier la cohérence des montants.

N’attendez pas !

Choisissez une bonne prévoyance dès que possible, avant d’avoir des antécédents médicaux pour éviter les exclusions ou des majorations tarifaires ! C’est simple, pour être mieux protégée à l’avenir et pour moins cher, c’est tout de suite qu’il faut s’en occuper !

Faites-vous bien conseiller !

Comme ce n’est pas toujours facile de lire (et de comprendre) les conditions établies à l’alinéa 14 de la page 14, nous vous conseillons de faire appel à un expert en protection sociale des professionnels de santé pour vous aider à choisir la prévoyance qui vous convient le mieux selon votre situation professionnelle et familiale. 

Fondée par des soignants, LML propose des prévoyances sur-mesure, au meilleur rapport qualité/prix du marché. Nos contrats sont clairs et transparents, sans limitations ni formulations trompeuses. Nous connaissons très bien votre secteur d’activité et nous veillons à vous fournir la protection la plus complète possible. Notre accompagnement personnalisé s’inscrit bien sûr dans la durée pour vous garantir un contrat toujours adapté.

Alors prenez un rendez-vous téléphonique avec notre expert (15 minutes suffisent) pour lancer la procédure (ou faire un audit rapide de votre contrat si vous en avez déjà un) ! Cédric s’occupe ensuite de la mise en place complète de votre dossier, afin de ne pas vous faire perdre plus de temps (il peut vous assurer jusqu’à 16 000 euros de maintien de revenus et de couverture de frais professionnels, sans aucune formalité médicale) grâce à son expertise. Ne prenez pas le risque d’être mal protégée une année supplémentaire ! Agissez !
 

Autres articles

Image
Dentiste dans son cabinet dentaire
Dentaire
Prévoyance

Prévoyance pour les dentistes, pourquoi est-elle essentielle ?

Connaissez-vous un collègue qui a rencontré des difficultés à cause d'une prévoyance insuffisante ? C'est malheureusement une situation courante, car la plupart des contrats présentent d...
Image
Dentiste
Dentaire
Mutuelle collective

Dentistes, choisissez bien votre mutuelle d'entreprise!

Savez-vous que, depuis 2015, le tarif moyen observé chez la principale mutuelle des dentistes, qui couvre 20 000 salariés, a augmenté de 58,77 %, alors que celui de LML a pris 23,5% ? De...