Aller au contenu principal

Le Blog

Découvrez nos actualités

Dentistes, choisissez bien votre mutuelle d'entreprise!

Image
Dentiste

Savez-vous que, depuis 2015, le tarif moyen observé chez la principale mutuelle des dentistes, qui couvre 20 000 salariés, a augmenté de 58,77 %, alors que celui de LML a pris 23,5% ? De quoi réfléchir... Cela vaut le coup d'aller gratter un peu et de comparer la courbe des augmentations des tarifs et les différents tableaux de garanties ! Vous verrez que les organismes traditionnellement associés à votre branche d'activité ne sont pas ceux qui offrent les meilleurs contrats (prix élevés, garanties insuffisantes, pratiques douteuses, etc.).

Bien choisir sa mutuelle, c'est important

Petit rappel. Proposer une mutuelle d'entreprise à tous ses salariés est une obligation légale pour tous les employeurs d'un cabinet dentaire. Votre convention collective impose des minima de couverture et une prise en charge à 60% des cotisations. Malheureusement les garanties minimales imposées ne sont pas suffisantes pour protéger convenablement vos salariés et, en plus, elles sont souvent très chères. C'est pourquoi, bien choisir sa mutuelle est important, car cela vous permet de faire des économies, mais surtout de rendre attractive votre entreprise à votre employé et de le fidéliser (et de limiter ainsi le turn over) !

Choisir une vraie bonne mutuelle qui protège efficacement vos salariés vous aide à optimiser la satisfaction de votre équipe. Vous offrez, à vos salariés, un véritable motif de contentement, et faites, de votre contrat collectif, un puissant outil de fidélisation et d'optimisation. À l'heure de futures négociations tarifaires, vous aurez plus d'arguments dans votre poche. 

Et puis rappelez-vous que les cotisations patronales, qui sont d'ailleurs prises en charge en partie par l'employé, sont déduites du salaire brut imposable. De plus, elles sont exonérées de charges sociales. Pour un employeur, c'est donc plus facile (et économique) de proposer une solide couverture que d'augmenter son salarié.

LML a élaboré, pour les cabinets dentaires, une mutuelle qui vous permettra d'offrir à vos salariés des remboursements trois fois supérieurs à ceux habituellement proposés dans le secteur. 

LML rembourse près de trois fois plus

Vous n'avez peut-être pas l'envie ni le temps d'éplucher tous les tableaux de garanties, c'est pourquoi l'on vous propose quelques exemples. LML assure une meilleure prise en charge de vos rendez-vous chez votre médecin ou spécialistes (155% BRSS contre 100% chez les mutuelles associées à votre secteur) ainsi que des remboursements plus importants de vos soins à l'hôpital (155% BRSS contre 100% chez les autres mutuelles). Mais ce n'est pas tout. Sur tous les autres postes, nos garanties sont meilleures. Vous pouvez le voir en un clin d'oeil avec notre tableau comparatif des garanties !

Bien choisir sa mutuelle collective, c'est donc regarder attentivement les garanties proposées, mais bien sûr observer en détail le prix du contrat et son évolution au fil des années (mais ça aussi, on vous l'accorde, ce n'est pas évident, c'est pourquoi on l'a fait pour vous).

Un contrat 20% moins cher et une évolution 2 fois moins rapide 

Ce n'est un secret pour personne. Les mutuelles ont fortement augmenté ces dernières années. Cela fait déjà deux ans que les réévaluations de la plupart des complémentaires se comptent à deux chiffres  (+ de 11% en 2023 en général et + de 12% en 2024) ! Inflation, hausse des dépenses de santé, transferts de charges... Les raisons sont nombreuses qui expliquent cette augmentation des cotisations (pour en savoir plus, c'est ici), mais n'oublions pas que toutes les mutuelles ne réagissent pas pareil face à ce contexte tarifaire compliqué. 

Alors que certaines, comme LML, freinent des quatre fers pour éviter les hausses, d'autres profitent de la situation pour annoncer des réévaluations scandaleuses (la transparence n'est malheureusement pas le fort des Ocam) ou évitent de mettre en place des mesures qui pourraient éviter les augmentations. Car, n'oublions pas que les frais de gestion représentent, chez beaucoup de mutuelles, environ 24% des cotisations. Or ces derniers ont tendance à augmenter ces dernières années. Et on se demande pourquoi les mutuelles ne les diminuent pas pour amortir les hausses... Chez LML, mutuelle éthique, fondée par des soignants, les frais de gestion sont 30% moins élevés que chez la plupart des mutuelles. 

Nous essayons d'injecter le plus possible l'argent des cotisations dans les remboursements. Par ailleurs, nous pilotons au plus près nos résultats techniques pour parvenir à l'équilibre financier de notre organisme sans taxer à outrance nos souscripteurs. Le but n'est pas de "faire de la marge" sur les résultats, mais d'éviter au maximum les augmentations, tout en assurant une situation financière stable. C'est le rôle de notre association souscriptrice : défendre l'intérêt de ses membres (tous nos assurés) en maintenant un résultat technique à l'équilibre. C'est pourquoi, parfois, un réajustement est nécessaire, mais pas toujours. Nos contrats de mutuelle d'entreprise n'ont, durant plusieurs années, subi aucune augmentation. 

Pour vous faire une idée de la différence entre nos contrats et ceux de la mutuelle souvent associée à votre secteur d'activité, venez jeter un coup d'oeil à notre graphique qui vous montre clairement l'évolution des tarifs, depuis 2015 à nos jours, chez LML et son concurrent principal dans le secteur dentaire. 

Par ailleurs, nos contrats ne sont pas indexés sur le PMSS (LML est l'une des rares mutuelles à ne pas le faire). Ça fait une grosse différence, car son augmentation annuelle n'a aucune répercussion sur nos tarifs !

Enfin, choisir sa mutuelle peut être aussi un acte militant !

LML, une mutuelle éthique qui répond à vos valeurs 

Contre les réseaux de soins 

LML est la seule mutuelle à avoir inscrit, dans ses principes fondateurs, son opposition catégorique aux réseaux de soins. Et tous nos organismes partenaires respectent cette prise de position et la suivent également. LML se bat pour l'indépendance des soignants, gage d'un système de soins de qualité ! Découvrez Liberté Santé, la plateforme anti réseaux que nous avons mis à disposition des professionnels de santé !

LML mise sur la prévention

LML est aussi la seule mutuelle à avoir mis en place, pour tous ses adhérents, des consultations de prévention médicales (bien avant et bien plus complètes que les bilans de prévention qui vont être lancés par le gouvernement en 2024).  Par ailleurs, LML a mis en place, pour tous les salariés couverts par nos mutuelles collectives, des consultations de prévention dentaires !

Le respect du secret médical

Dans le contexte actuel, avec la cyberattaque qui a affecté Viamedis et Almerys, les deux grosses plateformes de tiers payant, le débat a été lancé sur la nécessité de protéger plus efficacement les données de santé des assurés. Chez LML, cependant, on a toujours voulu sensibiliser nos souscripteurs à ce sujet et mettre en garde contre les mauvaises pratiques de certaines mutuelles à l'égard des données de santé. C'est pourquoi d'ailleurs, nous avons entre autres mis en place la Carte Avance Santé LML, qui présente beaucoup plus d'avantages que le tiers payant ! Avec sa carte avance santé, notre souscripteur paie directement sans avancer les frais (et donc aucun risque de se faire voler ses données de santé)...

L'objectif de LML est de mettre en place un système qui fonctionne pour le bien commun de ses adhérents, mais aussi de la société en général. Car au-delà de ses assurés, LML a pour mission de devenir une référence en matière de complémentaire santé. 

Changer de mutuelle, c'est facile

Grâce à la résiliation infra-annuelle, vous avez le droit, après un an de souscription, de résilier à tout moment votre contrat, sans frais ni pénalité. Et Kamardine, votre conseiller LML, vous aide dans l'ensemble de vos démarches.

Il n'a d'ailleurs besoin que de deux informations (le nombre et l'âge moyen de vos salariés) pour vous envoyer un devis personnalisé. Vous pouvez aussi le faire en ligne en deux minutes ! Joignez-le par téléphone, au 01 43 79 56 80, ou par e-mail

Rejoignez vite un projet militant fondé par des professionnels de santé ! Plus de 1300 entreprises font déjà confiance à LML. Avec La Médecine Libre, vos salariés seront mieux couverts, à un bien meilleur tarif.


Autres articles

Image
Soignant devant ordi

Nouvelle donne pour la télémédecine

En pleine croissance depuis la pandémie due au COVID 19, la téléconsultation est entrée dans les usages. Les soignants et les soignés y ont de plus en plus recours et le secteur s'est vu transformé par l'apparition de nouveaux acteurs privés proposant ce service. Aujourd'hui, pour mettre fin aux dérives parfois observées, et encadrer de façon plus efficace et transparente cette pratique novatrice, de nouvelles règles ont été officialisées. Petit tour de piste de ce début de remise en ordre.
Image
contrat

Prévoyance collective des magasins d'optique. Nouvelle règle en perspective !

Attention, vous allez devoir modifier votre prévoyance collective, en raison d'un nouvel avenant à la convention collective de l'optique-lunetterie de détail concernant la classification professionnelle des acteurs de la branche. Un point notamment, sur le statut des cadres, va vous obliger à revoir votre contrat, avant juin 2024 ! LML vous explique, en quelques lignes, les enjeux de cette nouvelle réglementation qui touche tous les magasins d'optique.
Image
Dentiste

Dentistes, choisissez bien votre mutuelle d'entreprise!

Savez-vous que, depuis 2015, le tarif moyen observé chez la principale mutuelle des dentistes, qui couvre 20 000 salariés, a augmenté de 58,77 %, alors que celui de LML a pris 23,5% ? De quoi réfléchir... Cela vaut le coup d'aller gratter un peu et de comparer la courbe des augmentations des tarifs et les différents tableaux de garanties ! Vous verrez que les organismes traditionnellement associés à votre branche d'activité ne sont pas ceux qui offrent les meilleurs contrats (prix élevés, garanties insuffisantes, pratiques douteuses, etc.).