Aller au contenu principal

LML décrypte l’actualité santé pour vous

Le blog d’une mutuelle engagée pour un meilleur système de soins

Demain, le secret médical n'existera plus !

Secret médical
Système de santé
Image
Doigt devant la bouche

Regarder ce vers quoi nous pouvons tendre. IBM, firme connue mondialement, poursuit son expansion dans le monde de la santé.  En effet, elle vient de racheter Truven Health Analytics, une entreprise américaine spécialisée dans l’analyse des données de santé, pour une somme (accrochez-vous), allant jusqu’à 2.6 milliards de dollars, soit 2.2 milliards d’euros. La santé, un investissement décidément très juteux pour certains.

Que signifie ce rachat ? Truven Health Analytics, l’entreprise rachetée par IBM, propose une plateforme cloud de données et d’analyse de données médicales, sollicitée par plus de 8500 clients dans le monde, dont des agences de gouvernement américain, des hôpitaux, des cliniques, des sociétés de services de santé … et également des employeurs et leurs salariés. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette opération financière dans le monde de la santé n’est pas une « première » pour le géant américain. IBM a acquis au fil des années des éditeurs de logiciels et d’autres spécialistes d’analyse de données tels que Explorys, Phytel, pour réussir à cumuler au total des données de santé de plus de 300 millions de patients dans le monde (Oui oui, dans le monde.)  

Qu'en est-il de la vie privée ? Le débat qui se pose s’amène forcément vers le respect de la vie privée. Ces données, seront FORCEMENT, vendus et soumises aux partenaires d’IBM. En connaissant votre dossier médical, ces partenaires, dont des bancassureurs et autres compagnies, seront totalement en mesure de pouvoir adapter leurs offres et augmenter leurs cotisations en fonction de ce que comporte votre dossier médical. Plus de respect à la vie privée, plus de secret médical. Malheureusement, cette situation outre-Atlantique, pourrait être l’avenir de notre système actuel. Les profonds changements et bouleversements que connait et connaitra notre système de santé remettent en cause le droit fondamental au respect de la vie privée. Les différentes mesures proposées par le Ministère de la santé, dont l’article 47 de la Loi Santé, constituent un véritable danger pour l’avenir. En effet, la Loi Santé prévoit le droit à l’Etat de créer une base de donnée patients comportant données sociales, administratives, et données médicales. Ces précieuses données pourront être vendues à tout instituts privés ; toutes organisations, comme les bancassurances/assurances. Entreprise ou Etat, la finalité est la même : collecter des données de santé, avec toujours ce même capital risque : vol, et vente aux partenaires/entreprises.

Vous êtes malade ? Tous ces organismes seront au courant, et tarifieront leurs contrats comme bons leurs semblent !Les risques sont donc réels, à l’heure où la santé n’est prise en compte que d’un point de vue financier et monétaire, à l’heure où les mutuelles et assurances prennent de plus en plus de poids. Il n’est pas impossible d’imaginer qu’un jour, ces derniers savent tout de votre dossier médical. Non, en fait, c’est assez probable. C’est pourquoi, défendre notre santé, notre système de soins, et les valeurs qui lui sont liées, doit constituer un enjeu majeur pour nous tous. Faites attention, BIG BROTHER IS WATCHING YOU !  

Autres articles

Image
Bras de fer ocam contre opticiens
Secret médical

Données de santé. Bras de fer entre les Ocam et les opticiens

Une décision de la CNIL, des amendements retirés, un coup de gueule du Directeur Général de Malakoff Humanis… Un débat essentiel est actuellement en jeu derrière ces derniers événe ...
Image
Jeune homme victoire
Mutuelle collective
Opticien
Secret médical

Données de santé : victoire de LML !

Depuis le 1er mai, le remboursement des équipements optiques des adhérents LML se fera sur simple présentation de la facture acquittée, présentant les codes LPP regroupés, ou via le flux...