Aller au contenu principal
Image
contrat

Nouvelles catégories objectives des opticiens. Pensez à revoir (aussi) votre prévoyance collective !

La nouvelle classification professionnelle des acteurs de la branche a également des répercussions sur votre contrat de prévoyance et vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour revoir votre copie. La période de tolérance administrative concernant la classification cadres/non cadres arrive en effet à sa fin. LML vous explique, en quelques lignes, les enjeux de cette nouvelle réglementation qui touche tous les magasins d'optique.
Image
Ia

Quels outils IA pour les médecins en 2024 ?

L'IA générative représente une catégorie de téchnologies qui peuvent produire du texte, des images et d'autres types de données en utilisant des modèles génératifs. L'émergence de l'IA remonte aux années 50, mais son développement a prix un nouvel élan avec l'arrivée de ChatGTP sur le marché.
Image
Médecin devant son ordinateur

La télémédecine, le nouvel enjeu santé !

En pleine expansion depuis la COVID 19, la téléconsultation est entrée dans les moeurs. Elle est de plus en plus sollicitée par les soignants et les soignés et le secteur s'est vu bouleversé par l'apparition de nouveaux acteurs proposant ce service. Aujourd'hui, pour encadrer de façon plus efficace et transparente cette pratique novatrice, qui conduit cependant à certaines dérives, de nouvelles règles ont été éditées. Petit tour d'horizon de ce début de remise en ordre.
Image
Poignée de mains

Que change la Loi partage de la valeur ?

Votre entreprise a entre 11 et 49 salariés ? Ce post est pour vous. La loi transposant l'accord sur le partage de la valeur, signé par les organisations syndicales et patronales en 2023, prévoit l'obligation pour les entreprises d'au moins 11 salariés de mettre en place un dispositif de partage de la valeur dès 2025. Elle vise à démocratiser l'épargne salariale, dans les petites et moyennes structures, où les salariés ne profitent pas de cet avantage. Faisons le point sur les mesures à mettre en place pour répondre aux obligations de la loi.
Image
Dentiste

Dentistes, choisissez bien votre mutuelle d'entreprise!

Savez-vous que, depuis 2015, le tarif moyen observé chez la principale mutuelle des dentistes, qui couvre 20 000 salariés, a augmenté de 58,77 %, alors que celui de LML a pris 23,5% ? De quoi réfléchir... Cela vaut le coup d'aller gratter un peu et de comparer la courbe des augmentations des tarifs et les différents tableaux de garanties ! Vous verrez que les organismes traditionnellement associés à votre branche d'activité ne sont pas ceux qui offrent les meilleurs contrats (prix élevés, garanties insuffisantes, pratiques douteuses, etc.).
Image
Dans un cabinet médical

Les bilans de prévention arrivent, mais chez LML ils étaient déjà là !

Mieux vaut tard que jamais... Les bilans de prévention annoncés depuis plus d'un an vont enfin être mis en place. Positifs pour notre système de santé (LML a toujours mis en avant l'importance de la prévention), ils ne sont pas cependant exempts de toute critique dans leur application. LML revient sur cette nouvelle mesure et ses enjeux.
Image
calendrier

C'est l'heure du bilan annuel chez LML !

Crise de l'accès aux soins, échec des négociations conventionnelles avec les médecins libéraux, chaise musicale au ministère (6 ministres en moins de deux ans quand même), grève historique des cabinets médicaux, tensions à l'hôpital (fermetures de lits et de services en raison d'un manque de personnel, une situation compliquée aggravée par la nouvelle loi sur les intérimaires)... Le monde de la santé n'a rien d'un long fleuve tranquille en 2023, bien au contraire. Il a connu de multiples secousses provoquées par des mesures politiques souvent mortifères pour la qualité des soins (la fameuse loi Valletoux, la fermeture des petites structures, la suppression de l'Aide Médicale de l'État, etc.).
Image
Médicaments

Les nouveautés santé en 2024 !

Antibiotiques sans ordonnance, préservatifs féminins remboursés, médicaments à l'unité... Plusieurs mesures de santé vont être effectives à partir du 1er janvier 2024. LML vous fait un petit récap' des principales nouveautés qui devraient avoir un impact sur votre quotidien.
Image
Practimed

Partenariat. Practimed et LML, unis pour aider les médecins !

Dernièrement, nous avons lancé un nouveau partenariat avec Practimed, la plateforme de formation continue des médecins généralistes. Portés par les mêmes valeurs, nous avons, pour notre première collaboration, participé à une petite vidéo sur "comment bien choisir sa prévoyance ?" Un sujet particulièrement important pour les professionnels de santé.