Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Une complémentaire santé vertueuse et éthique, qui milite aux côtés des soignants, pour préserver la qualité des soins

La naissance d’une complémentaire santé vertueuse et éthique : une démarche militante pour créer une mutuelle idéale

La signature de l’Avenant 8 à la Convention Médicale à l’automne 2012 a entraîné une vague de mécontentement sans précédent auprès des professionnels de santé. Les préoccupations portaient principalement sur les bases de remboursement des soins déconnectées des réalités économiques, un parcours de soins plus contraignant et coûteux qu’efficace, et la formation des déserts médicaux, conséquence logique de mesures étatiques mal pensées depuis des décennies.

Au-delà du mécontentement exprimé, ce sont également des centaines d’idées qui ont émergé des professionnels de santé, tous corps confondus. Désireux de canaliser l’ensemble de ces idées, des médecins ont créé La Médecine Libre, une association souhaitant réfléchir sur la sauvegarde du système de soins et son financement, et dont les idées eurent un large écho dans la presse.

De ces réflexions et échanges, sous forme de tables rondes, est née l'idée de créer une nouvelle assurance santé qui offrirait des garanties permettant aux soignants de réaliser des soins de qualité à un prix juste et raisonnable, et aux patients d’être bien couverts, sans surcoût, en limitant au maximum le reste à charge. Cette assurance placerait la prévention au cœur de sa démarche pour améliorer le système de soins et réduire à terme son coût.

L’idée de créer une complémentaire santé au service du couple soignant-soigné est née. Elle se concrétise dans un cahier des charges émis par les professions de santé, tout corps confondus, définissant, dans chaque filière, ce que devrait faire et ne pas faire une mutuelle idéale, ce qu’elle devrait couvrir ou non et à quel niveau.

Un fonctionnement associatif pour veiller à l’amélioration des garanties et faire baisser les tarifs

S’ensuit la création d’une association souscriptrice rassemblant l’ensemble des adhérents à La médecine Libre (ALML Liberté Santé), pour leur assurer, par le biais de la mutualisation du risque, un rapport prestations - prix hors du commun. Et une société de courtage (LML CA) chargée de créer les outils pour distribuer les mutuelles définies par les soignants au plus grand nombre, et pour faciliter la vie des membres de l’association au quotidien.

Ainsi, tout adhérent à l’une de nos mutuelles devient membre de l’association ALML Liberté Santé, ce qui lui donne accès à nos tarifs de groupe. Il bénéficie également d’un service client assuré par LML CA avec des outils pour faciliter la gestion de sa protection sociale au quotidien.

Et évidemment il bénéficie d’une couverture santé portée par nos valeurs

Vertu : Nous affectons l’essentiel des cotisations des assurés au remboursement des soins au juste coût de la pratique, et non à la publicité.

Innovation : Notre regard neuf, de professionnels de santé, sur les contrats d’assurance est source d’innovation. Nous favorisons les nouvelles technologies pour répondre aux défis que nous rencontrons.

Transparence : Nos contrats sont simples à lire et s’interdisent toute formulation trompeuse.

Indépendance : LML œuvre pour l’ensemble du système de soins, pour toutes les professions de santé et leurs patients. Nous sommes une structure apolitique et sans couleur syndicale, et nos actionnaires sont des particuliers, pas des grands groupes.

LML, mutuelle éthique

Chez LML, « Complémentaire santé solidaires » signifie que nous acceptons tout le monde :

  • Sans sélection médicale : car tout le monde doit pouvoir bénéficier d’une mutuelle adaptée à ses besoins
  • Sans délai de carence : l’ensemble de vos garanties prennent effet le jour de la date d’effet que vous aurez définie (au plus tôt le lendemain de votre demande d’adhésion)
  • Sans restriction en fonction de votre âge : chez LML nous n’excluons personne. Les personnes âgées bénéficient des mêmes contrats que les autres, ce qui leur donne accès à des tarifs moins élevés. Ils peuvent souscrire quel que soit leur âge (aucune limite !). La seule limite à l’adhésion est fixée par le code de la mutualité : ne peut souscrire une mutuelle une personne de moins de 16 ans (mais il peut bénéficier d’une mutuelle LML en tant qu’ayant droit d’un adulte !)

Nos mutuelles sont responsables ce qui signifie :

  • Que nous respectons le cahier des charges fixé par la Sécurité sociale, en vue de faire bénéficier à nos membres de taxes réduites et d’avantages sociaux et fiscaux pour les mutuelles Madelin et les mutuelles d’entreprise LML
  • Mais surtout que nous préservons totalement la liberté de choix de nos adhérents : vos remboursements sont les mêmes, où que vous alliez, car nous considérons que les réseaux de soin qui vous orientent dans le choix de vos professionnels de santé ou dans celui de vos équipements optiques ou auditifs favorisent la progression d’une santé low-cost à la britannique.

Nos mutuelles sont vertueuses car :

Avec nos frais de gestion réduits de 30% par rapport à la moyenne nationale (15,5% de frais sur nos contrats contre 24%) nous allouons plus d’argent aux remboursements de l’ensemble de nos adhérents. Comment ? Nous faisons le pari de nous abstenir de tout budget de publicité, de nous interdire toute dépense somptuaire et nous engageons à limiter radicalement les dividendes versés à nos actionnaires (0€ versés depuis 10 ans). C’est ainsi que nous parvenons à investir l’argent des cotisations dans les soins.


Non content d’offrir des rapports prestations - prix très généreux, nous augmentons chaque année votre couverture sur les postes les plus délaissés par la Sécurité sociale (optique, dentaire, audio), afin de réduire toujours plus le reste-à-charge éventuel que vous pourriez avoir. Chez LML la fidélité est récompensée, car nous nous inscrivons dans le temps long, celui de la santé