La Medecine Libre - Courtage Assurance

La Médecine Libre Courtage Assurance, l'assurance qui milite pour des soins de qualité

Notre constat

L’Ecole Républicaine forme en France parmi les meilleurs professionnels de santé au monde. L’Etat de son côté a créé après la seconde guerre mondiale un système de santé reconnu dans le monde entier pour son excellence ; une véritable référence mondiale dont l’ensemble des français est fier.

Face au vieillissement de la population et à l’évolution des techniques de soin, l’augmentation des dépenses de santé a poussé l’Etat à réagir. Il a multiplié ses interventions et a fait évoluer le système de soin vertueux initialement créé, vers une financiarisation du secteur, telle qu’elle a été initiée en Angleterre. Les dommages sur le capital santé de la population sont considérables. Les décisions ont opposé de plus en plus les soignants aux soignés, faisant oublier que les seuls bénéficiaires de ces nouvelles mesures étaient en réalité les assureurs.

La santé est en effet un secteur attractif et prometteur pour les financiers qui y voient une source de profits considérables. Il s’agit de notre santé à tous. Guérir ou préserver celle de leurs patients a toujours été la vocation des professionnels de santé, qui s’insurgent, dans les tables rondes de La Médecine Libre, de la diabolisation dont ils sont victimes. Au contraire, les professionnels de santé voient dans les frais de gestion colossaux des complémentaires santé (22% du total des cotisations soient 7,3 Mds d’euros en 2010) un potentiel réservoir pour la promotion d’une médecine de qualité bien rémunérée.

Pour le corps médical, les bases de remboursement déconnectées des réalités économiques, le parcours de soins parfois plus contraignant et coûteux qu’efficace, l’existence de déserts médicaux... conduisent à des dérives pernicieuses.