LML : de plus en plus proche de la mutuelle idéale !

Facebook 74 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Depuis les ordonnances Juppé en 1995, on observe un affaissement du système de santé français. Récemment, la signature de l’avenant 8 en 2012, la loi Leroux, la loi santé, toutes ces réformes poussent vers un système de santé à deux vitesses qui doit être rentable avant d’être efficace.

Face à cette financiarisation de la santé, des médecins se sont levés pour apporter des réponses nouvelles aux défis nouveaux. Perte de liberté de choix des patients ; tentatives de mise sous tutelle des soignants ; baisse des remboursements des mutuelles excluant petit à petit toute une partie de la population de l’accès à des soins de qualité ; abandon de la prévention au profit du tout curatif au détriment de la santé de tous…

 

Une mutuelle vertueuse pour lutter contre la médecine à deux vitesses

3 médecins ont décidé de défendre l’excellence de notre système de santé en créant une mutuelle vertueuse qui défend la liberté de tous et réinjecte un maximum d’argent des cotisations dans les remboursements des soins. Avec 2000 professionnels de santé, ils se sont concertés et ont décidé de créer des complémentaires santé idéales avec pour objectif la mise en place d’une mutuelle vertueuse. Et en octobre 2014, La Médecine Libre voyait le jour.

Bousculant les codes tacites établies, prônant un juste remboursement des soins et une baisse drastique des frais de gestion des OCAM, la nage à contre-courant commençait. Mais lorsqu‘on bouscule le monde des mutuelles, il faut s’attendre à des réactions. Et elles ne se sont pas fait attendre. La Mutualité française a attaqué LML alors qu’elle n’était encore qu’un simple projet, les fondateurs ont dû faire face à des contrôles fiscaux en pagaille, nos serveurs ont été hackés la veille de notre lancement commercial, nous empêchant de lancer notre offre le jour prévu, et avec des conséquences désastreuses par la suite sur la réception de nos devis par les personnes intéressées.

Cependant nous avons tenu bon ! En moins de 3 ans, nous avons fédéré près de 5000 adhérents : soignants, patients, salariés et employeurs. Nous avons tenu le cap. Fermement opposés aux réseaux de soin, au TPG ainsi qu’aux contrats responsables, nous innovons chaque jour pour permettre à nos adhérents de bien se soigner – grâce à des frais de gestion 30% inférieurs à la moyenne nationale – et aux professionnels de bien prendre soin de leurs patients – en préservant leur indépendance et le temps de soin (consultations de prévention remboursées par LML, carte avance santé pour être payé sur le champ).

 

Un partenariat avec la mutuelle le Libre Choix qui nous fait avancer dans notre objectif de devenir La Mutuelle Libre

Forts de ces succès, nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat avec une mutuelle proche de nos valeurs, humaine et indépendante, et créée par des professionnels de santé anti-réseaux. Ce rapprochement nous a permis deux choses.

  • Tout d’abord, la renégociation de nos tarifs. En effet, au vu du nombre d’adhérents LML, la meilleure mutualisation du risque a permis de baisser drastiquement les prix de nos contrats sans pour autant baisser le niveau des garanties, au contraire. Nous avions de bons tarifs pour les indépendants. Nous sommes maintenant excellents pour les professionnels comme pour les particuliers, et nous avons même pu créer des contrats spécifiques pour ceux qui ne veulent pas payer pour l’optique (les opticiens essentiellement).
  • D’autre part, nous allons reprendre une partie de la gestion de nos contrats. Cela nous permettra de garantir l’excellence du service rendu à nos adhérents, et à terme, de continuer à diminuer les frais de gestion de nos contrats. Nous franchissons ainsi un pas de plus vers notre objectif de reverser une part toujours plus importante des cotisations dans les remboursements de soins.

Face aux fusions des mastodontes de la complémentaire santé, faire entendre une voix différente, faire connaître un projet différent est une nécessité vitale pour conserver l’excellence de notre système de santé.

Nous militons chaque jour pour des soins de qualité accessibles à tous en créant des produits de plus en plus innovants, vertueux et nous ne sommes pas seuls. Que ce soit Le Libre Choix, les associations de professionnels de santé ou encore de patients, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses, dans le bon sens.

 

Chaque jour nous avançons en vue de défendre nos adhérents, et le système de santé dans son ensemble, pour prouver aux autres complémentaires santé qu’elles peuvent faire les choses autrement, et que ces nouvelles pratiques bénéficieront à tous !

Fédérons-nous et ensemble, remettons la qualité des soins au centre du système.

Facebook 74 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire