Aller au contenu principal

Le Blog

Découvrez nos actualités

Les premiers ratés du TPG donnent-ils de l'espoir ?

Image
médecin en dessin

La mise en place du Tiers-Payant Généralisé connaît déjà ses premiers échecs. Un espoir de voir l’échéance du 1er janvier 2017 repoussée ? Pas forcément. Cela fait déjà 5 jours, soit depuis le 1er juillet, que la loi Santé a en effet étendu le bénéfice du tiers payant aux patients en affection longue durée (ALD) et aux femmes enceintes (soit 15 millions de Français, en comptant les bénéficiaires de la CMU et de l’ACS),  qui sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

C’est-à-dire que depuis vendredi dernier, ces deux catégories de patients n’avancent pas les frais : les médecins facturent alors la consultation « en tiers payant » et c'est l'Assurance maladie qui leur règle directement les honoraires. Formidable ? Que nenni ! Sans aucun message d’alerte, le TPG s’impose de lui-même par les logiciels de facturation, mis à jour automatiquement. Et entrainant par-dessus tout, des complications et des incidents. Chèques en trop, rémunération doubles, patients non remboursés, la liste devient progressivement de plus en plus longue depuis vendredi dernier (lire témoignages sur http://goo.gl/ZfqiQo)

Et cela ne concerne qu’une partie des patients. Quelle sera le nombre de réclamations, plaintes, protestations quand le TPG sera un droit pour tous au 1er janvier 2017 ? Combien de temps devra passer le praticien à vérifier qu’après chaque consultation, il sera effectivement rémunéré par l’Assurance-Maladie ? Que se passera-t-il quand la carte vitale d’un patient ne sera plus à jour ? Ah, le médecin aura le droit à son 1 euro symbolique ! On nous avait promis une solution simple, mais il n’en est rien. Malheureusement les problèmes administratifs ne représentent qu’une partie des nombreux autres dangers que comporte la mise en place du TPG : indépendance, temps de soin, danger du secret médical (lire l’article http://www.lamedecinelibre.com/bloglml/le-tpg-revient-par-la-petite-porte/).

Peu de temps pour agir !

Appliquer le tiers-payant pour les personnes en ayant le plus besoin n’est pas une fatalité, les professionnels de santé appliquant déjà le tiers-payant social. Cependant, le tiers-payant général ouvert aux ALD, c’est la porte entrouverte au tiers payant pour tous, la première impulsion, le premier étage de la fusée, la phase de test, le cheval de Troie. Les médecins peuvent ne pas l’appliquer, mais comment le justifier efficacement aux patients ? En effet, les premières réactions des patients sur les mouvements de résistance des professionnels de santé prouvent une fois de plus le manque de connaissance et d’information sur les dérives et dangers du TPG. Si le TPG signifie simplement le tout-gratuit, pourquoi voudrait-ils s’en priver ? Malheureusement, le tout-gratuit à un prix…  qui est terrible !

Affiches, flyers, documents, dossiers, doivent être partagé dans les salles d’attentes et cabinets médicaux pour que les patients comprennent le combat pour l’indépendance, la liberté et la qualité des soins. Les soignants ont ce premier rôle d’informer et sensibiliser leurs patientèles sur l’avenir de leur métier. Cela ne se fera pas simplement et rapidement, même si le temps est compté. Le temps est compté, car au 1er janvier 2017, l’ensemble du TPG sera un droit pour les Français ; et la fin d’un système de santé tel qu’on le connaissait. Ce qui nous laisse le temps d’alerter, de discuter, de parler, mais surtout, d’agir.


Autres articles

Image
Soignant devant ordi

Nouvelle donne pour la télémédecine

En pleine croissance depuis la pandémie due au COVID 19, la téléconsultation est entrée dans les usages. Les soignants et les soignés y ont de plus en plus recours et le secteur s'est vu transformé par l'apparition de nouveaux acteurs privés proposant ce service. Aujourd'hui, pour mettre fin aux dérives parfois observées, et encadrer de façon plus efficace et transparente cette pratique novatrice, de nouvelles règles ont été officialisées. Petit tour de piste de ce début de remise en ordre.
Image
contrat

Prévoyance collective des magasins d'optique. Nouvelle règle en perspective !

Attention, vous allez devoir modifier votre prévoyance collective, en raison d'un nouvel avenant à la convention collective de l'optique-lunetterie de détail concernant la classification professionnelle des acteurs de la branche. Un point notamment, sur le statut des cadres, va vous obliger à revoir votre contrat, avant juin 2024 ! LML vous explique, en quelques lignes, les enjeux de cette nouvelle réglementation qui touche tous les magasins d'optique.
Image
Dentiste

Dentistes, choisissez bien votre mutuelle d'entreprise!

Savez-vous que, depuis 2015, le tarif moyen observé chez la principale mutuelle des dentistes, qui couvre 20 000 salariés, a augmenté de 58,77 %, alors que celui de LML a pris 23,5% ? De quoi réfléchir... Cela vaut le coup d'aller gratter un peu et de comparer la courbe des augmentations des tarifs et les différents tableaux de garanties ! Vous verrez que les organismes traditionnellement associés à votre branche d'activité ne sont pas ceux qui offrent les meilleurs contrats (prix élevés, garanties insuffisantes, pratiques douteuses, etc.).