Aller au contenu principal

Le Blog

Découvrez nos actualités

La fin des réseaux de soins est-elle possible ?

Image
Structure maison de soins

La guerre des réseaux fait rage. Et c’est coup pour coup ! La Mutualité Française qui répond à Frédéric Bizard, Carte Blanche qui répond à la CDO. Les réseaux de soins, en réaction aux mobilisations et à l’éveil des soignants, tentent de redorer leur image et préserver leurs intérêts. Avec succès ? Les résultats aux prochains appels d’offres nous le diront. Le pouvoir des réseaux grandit. Les mesures de la Loi Santé vont être progressivement appliquées. Et pourtant, la colère et la résistance ne faiblit pas. Mieux encore, c’est une véritable contre-offensive qui s’organise. Le retour des soignants : L’aube d’un tournant, le moment de vérité ? Tout dépendra de nous. Car c’est de plus en plus de praticiens qui sont mobilisés, informés, de plus en plus de conférences qui sont organisées, de plus en plus d’associations militantes qui sont créées, sans compter les soutiens de personnalités … dont NKM ?  

NKM : vrai discours ou opportunisme ?

Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), candidate à la primaire des Républicains, fut présente lors de la conférence organisée par l’association OSCAR sensibilisant sur les réseaux de soins, qui s’est déroulée hier à Paris.

Elle n'a pas hésité, entre autres, à affirmer qu'"Il faut refuser les réseaux de soins qui illustrent  une forme d'impuissance à refondre notre système de santé". A vrai dire, ce n’est pas la première fois que NKM apporte son soutien à la colère des soignants, particulièrement à celle des opticiens. Elle a effectivement déjà participé à plusieurs réunions, exprimant sa compréhension des diverses préoccupations et inquiétudes. Son appui, s’il est réel, peut s’avérer de taille (en termes de sphère d’influence et de poids politique). Sa volonté de transformer la prise de conscience des praticiens sur les dangers des réseaux en actions est louable, nous n’attendons que ça d’apporter une massification au débat, exposer les enjeux et les risques des réseaux de soins aux yeux du grand public. Mais la question se pose : est-ce un réel soutien ou bien une manœuvre électorale ? Seul l’avenir nous le dira. Nous verrons bien si le combat contre les réseaux a porté ses fruits. Nous verrons bien les futurs appels d’offres des différents réseaux. L’avenir nous dira également si nous réussissons à préserver notre mobilisation à la rentrée.  

Le calme avant la tempête

Les soignants préparent leurs contre-offensives : la rentrée 2016 arrive très vite, avec son lot d’animation ! Le rendez-vous sera lors du salon des opticiens, au Silmo 2016, se déroulant du 23 au 26 septembre. Toutes les associations seront représentées et Frédéric Bizard y animera deux conférences qui réuniront encore un grand nombre de praticiens.

Ce n’est pas tout : Novembre sera le retour de la mobilisation passée. Rien n’est abandonné !  L’UFML souhaite rassembler toutes les professions médicales et para médicales, qui organisera une grande manifestation en novembre 2016, juste avant les primaires pour imposer le débat et lutter contre La Loi Santé. Un vent d’espoir ? Chacun de NOUS doit affronter ses responsabilités, et informer de façon proactive ses patients, ses clients, ses fournisseurs, sur les dangers qui nous guettent. Le retour des soignants passera par le retour de la qualité des soins, le retour de l’expertise, le retour d’une plus-value. Répondons à leurs cahiers des charges, financier et comptable, répondons à leurs coûts et leur faible qualité, par l’expertise de nos métiers, la valeur ajoutée de nos soins ! Nous sommes les acteurs de notre changement. Les acteurs de demain. Nous avons le pouvoir de changer les choses, le pouvoir de décider notre avenir.  Agissons, informons, sensibilisons !


Autres articles

Image
Dentiste

Dentistes, choisissez bien votre mutuelle d'entreprise!

Savez-vous que, depuis 2015, le tarif moyen observé chez la principale mutuelle des dentistes, qui couvre 20 000 salariés, a augmenté de 58,77 %, alors que celui de LML a pris 23,5% ? De quoi réfléchir... Cela vaut le coup d'aller gratter un peu et de comparer la courbe des augmentations des tarifs et les différents tableaux de garanties ! Vous verrez que les organismes traditionnellement associés à votre branche d'activité ne sont pas ceux qui offrent les meilleurs contrats (prix élevés, garanties insuffisantes, pratiques douteuses, etc.).
Image
Dans un cabinet médical

Les bilans de prévention arrivent, mais chez LML ils étaient déjà là !

Mieux vaut tard que jamais... Les bilans de prévention annoncés depuis plus d'un an vont enfin être mis en place. Positifs pour notre système de santé (LML a toujours mis en avant l'importance de la prévention), ils ne sont pas cependant exempts de toute critique dans leur application. LML revient sur cette nouvelle mesure et ses enjeux.
Image
Médicaments

Les nouveautés santé en 2024 !

Antibiotiques sans ordonnance, préservatifs féminins remboursés, médicaments à l'unité... Plusieurs mesures de santé vont être effectives à partir du 1er janvier 2024.