Information prévoyance - coronavirus | Le Blog LML

Information prévoyance – coronavirus (17/03/20)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

coronavirus et prévoyance

Bonjour à tous, 

L’épidémie de coronavirus touche très certainement votre activité. Que vous soyez vous même mis en quarantaine ou que vous ayez désormais l’obligation de fermer votre cabinet, ou tout au moins de réduire votre activité aux seules urgences, votre trésorerie sera impactée par la situation. Voici les informations dont nous disposons aujourd’hui. Nous vous tiendrons bien évidemment informés en cas d’évolution. 

Votre contrat de prévoyance vise à couvrir vos frais professionnels ainsi que vos revenus, en cas de maladie, accident, ou hospitalisation. Vous serez ainsi couverts, sur présentation d’un arrêt de travail pour raison médicale, à l’issue de la franchise prévue sur votre certificat d’adhésion (franchise maladie, ou hospitalisation le cas échéant). 

En revanche, les prévoyances complémentaires ne couvriront pas les fermetures de cabinet sans arrêt de travail, qui seraient plus du ressort de l’assurance multirisque (vérifiez les conditions de ces assurances). 

Vous pourrez néanmoins compter, dans tous les cas, sur l’assurance maladie qui prévoit le versement des indemnités journalières pour tous les professionnels de santé libéraux (avec ou sans carence de 3 jours) : cliquez ici pour consulter le communiqué de la Sécurité sociale. Cela ne compensera pas tout (112€ par jour pour les médecins), c’est certain, mais vous auriez tort de vous en priver dans le contexte actuel. 

Certaines caisses de prévoyance sont également en train d’envisager des mesures exceptionnelles en puisant sur leurs fonds de solidarité.

– c’est le cas de la CARMF :pour les médecins exposés au COVID-19 (lire ici), ou confinés (lire ici : versement de 135.08€ par jour)

– c’est aussi le cas de la CARCHIDENT : suspension des paiements d’avril, ouverture du fonds de solidarité à ceux qui seraient en grande difficulté 

De notre côté, chez LML, nous nous sommes organisés pour assurer notre service normalement. Nous travaillons tous en télé-travail et restons évidemment à votre disposition pour vous accompagner. 

Au nom de La Médecine Libre, je vous souhaite à tous beaucoup de courage et remercie très sincèrement tous les soignants, ceux qui doivent poursuivre leur activité, au risque de s’exposer, eux et leurs famille, ceux qui doivent arrêter et connaîtront inévitablement des difficultés financières. Merci !! 

Bien à vous tous,

Renaud Pellet

Président

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*