Dentaire, LML mise sur la prévention et la finance !

Fidèle à ses principes, LML innove et met désormais en place une consultation de prévention dentaire. Financée à hauteur de 40 €, elle est aujourd’hui un service unique qui montre encore une fois l’engagement de LML pour la santé de ses adhérents.

Car si le mot “prévention” est aujourd’hui sur toutes les lèvres, il faut rappeler que 50% des Français jugent « difficile » l’accès aux soins dentaires et que la prévention n’est financée par aucun organisme ! Il fallait donc agir… et LML l’a fait ! Pour le bien de tous les impliqués, les dentistes réalisent la consultation et LML la finance. Explications. 

L’influence de la santé bucco-dentaire sur la santé globale 

Tous les dentistes se rejoignent là-dessus. Il est urgent de remettre la prévention au cœur de la santé dentaire, car une bonne hygiène dentaire ne permet pas seulement d’afficher un beau sourire et d’éviter les caries, elle permet une meilleure qualité de vie

Facteur d’équilibre et de plaisir, une bouche saine permet d’apprécier la saveur des aliments, d’assurer une bonne mastication et déglutition, et de faciliter ainsi la digestion, primordiale pour notre bien-être.

Mais ce n’est pas tout ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions insoupçonnées sur le reste de notre corps et accroître les risques sur la santé générale. Les problèmes bucco-dentaires sont, en effet, susceptibles d’entraîner des problèmes articulaires et cardiaques, ainsi que de favoriser des maladies chroniques.

Les maladies parodontales seraient, par exemple, liées à certaines maladies cardiovasculaires, mais aussi à des infections respiratoires, au diabète, à l’obésité, aux accouchements prématurés et à d’autres complications. D’où l’importance de consulter pour un diagnostic précoce ! Prendre soin de sa santé dentaire, c’est se maintenir en bonne santé en général.

La consultation de prévention, un service exclusif LML 

Cette prestation, aujourd’hui proposée, est née d’une réflexion, menée après plusieurs enquêtes auprès des praticiens dentistes, sur la façon d’améliorer la santé des patients et la nécessité de mettre la prévention au cœur du système.

Aujourd’hui, ces consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale (elles ne sont prévues que pour les enfants), or elles sont, pour nous, essentielles. Il fallait donc agir ! Fidèle à ses principes, LML s’est donc mobilisée pour trouver des solutions innovantes et ne pas rester les bras croisés. Car telle est selon nous la vocation d’une mutuelle éthique : observer, proposer et… financer pour le bien-être du patient!

Pas question de diriger le patient vers un autre  praticien : LML finance la consultation, le cabinet dentaire de l’adhérent la réalise. Il est celui qui connaît le mieux son patient et le plus apte à répondre aux diverses questions. 

LML croit en la collaboration entre les différents acteurs du système de santé : les praticiens, la mutuelle, mais aussi le soigné, qui est également appelé à jouer un rôle actif. Il n’est plus seulement considéré comme un patient qui reçoit un diagnostic et subit un traitement. Il fait partie intégrante du processus. Amené à prendre conscience de l’importance d’une bonne santé dentaire pendant la consultation, il est invité à adopter les bons gestes pour garantir sa santé bucco-dentaire (et par là même générale, comme on l’a dit plus haut !).

Pour commencer, LML prend donc en charge ce temps additionnel à hauteur de 40 € pour tous les salariés couverts par la mutuelle collective standard de leur entreprise (sur simple présentation d’une facture acquittée HN) sur une période de test de février à fin 2022. Un bilan sera alors fait pour étendre cette consultation à tous ses adhérents de façon pérenne.

La consultation, comment cela se passe ?  

Cette consultation est réalisée par des professionnels engagés pour la santé de leurs patients. Une grande partie de ce service peut être effectuée par l’assistant/e qui saura parfaitement sensibiliser le soigné, transmettre des explications thérapeutiques, et répondre aux éventuels doutes. 

La consultation, d’une durée de 30 minutes environ, commence par l’implication du patient, invité à réaliser un autodiagnostic sur sa santé dentaire par le biais d’un formulaire. Des questions lui sont posées sur ses pratiques bucco-dentaires au quotidien afin d’évaluer ses connaissances sur le sujet et de connaître ses habitudes d’hygiène.

Le dentiste et son assistant/e s’appuient ensuite sur ce rapport pour procéder à l’établissement d’un diagnostic global, communiquer leur savoir-faire, et déboucher sur un protocole d’accompagnement volontaire

L’idée est de fournir des explications au patient, étayées par des démonstrations concrètes (méthode de brossage adaptée sur modèle pédagogique ou en bouche par exemple) afin de lui faire comprendre tout ce qui se passe dans sa bouche et de l’inviter à adapter ou à modifier ses actions quotidiennes pour assurer sa santé bucco-dentaire. 

À la fin de la séance, le patient a pris conscience de l’importance d’une bonne hygiène dentaire et s’engage à maintenir les gestes adéquats pour garantir cette dernière. Une nouvelle consultation peut ensuite être prise afin de voir l’évolution de la santé dentaire du patient. 

Qui peut demander cette consultation ? 

Pour l’instant, cette prestation est disponible à tous les salariés des entreprises adhérentes sur contrat standard. (Il suffit de la demander à son dentiste que ce dernier soit ou non affilié LML).

L’idée est d’élargir cette pratique à tous nos adhérents, en espérant que d’autres mutuelles mettent en place un tel système. La prévention est, selon nous, un pilier de la santé publique qu’il faut promouvoir et que la mutuelle doit financer.

Donc, amis dentistes n’hésitez pas à proposer cette consultation de prévention dentaire à vos patients et d’en parler à vos collègues. Plus on est nombreux, plus on peut faire bouger les choses ! Ne l’oubliez pas…

Vous trouverez ci-dessous le support téléchargeable pour réaliser cette consultation de prévention dentaire, avec notamment le formulaire à remplir destiné au patient. Les étapes à suivre pour le bon déroulement de la séance sont également indiquées.

Laisser un commentaire